L’émotion du client à travers le marketing sensoriel
Le marketing sensoriel suscite de plus en plus l’intérêt des marques, facteur de différenciation face à la standardisation des offres de produits et de services, à l’internationalisation des chaînes de distribution, à l’impossibilité de se démarquer de la concurrence.
Nouveaux moyens de différenciation difficilement imitables, la signature olfactive permet de séduire et de fidéliser des consommateurs sans cesse à la recherche d’émotions, d’éveils et de nouvelles expériences.
Dans une étude* sur « L’effet des facteurs d’ambiance sonores et olfactifs sur les réponses conatives du client », menée dans un magasin de vêtement, les auteurs pensent qu’il serait possible de dire que l’odeur exerce un pouvoir plus important que le stimulus musical, sur les achats des clientes.
Alors que les philosophes grecs considéraient l’odorat comme un sens archaïque, animal, trop lié la sexualité, il est aujourd’hui revalorisé et ses utilisations sont multiples comme du sprayage de produits ou d’oeuvres artistiques.
Retrouvez l’histoire du marketing sensoriel et des signatures olfactives comme identité de marque avec Annick LE GUERER, Historienne du parfum, anthropologue et philosophe de l’odorat et des odeurs.
Du marketing olfactif avec Havas Voyages qui diffuse des odeurs marines et de fleurs exotiques dans ses boutiques. Ou avec Hennessy qui, avec des bougies parfumées dans des bars, évoque l’univers de Fine de Cognac avec des senteurs de caramel, amandes grillées et pruneaux.
Les effluves, particulièrement travaillés, parsèment désormais les têtes de gondole, linéaires, viennoiseries avec des odeurs de synthèse jusqu’aux hôpitaux qui diffusent des parfums pour apaiser les patients.
Découvrez aussi la création de logo olfactif par Coralie SPICHER, Parfumeur chez FIRMENICH qui travaille dans la fine fragrance, sur des odeurs universelles et qui a également participé au développement d’une identité olfactive pour une banque suisse et à des fragrances pour des entreprises afin que les collaborateurs soient plus concentrés tout en ressentant de la joie ;))
Interview réalisé par Alexandre Carré, Directeur de la rédaction Agora News Expérience Client