L’art du feedback
L’arme absolue du manager par engagement est le feedback.
Retex de Stéphane MORIOU, Fondateur de MoreHuman Partners pour qui le temps où le manager, pour affirmer son autorité, critiquait systématiquement les erreurs ou rendait coupable des objectifs manqués est désormais révolu.
Faire évoluer la culture manageriale est le credo de Stéphane MORIOU qui nous invite à découvrir le feedback, » un cadeau qui révèle les talents et permet aux potentiels de se réaliser. Feedback signifie littéralement « nourrir en retour ». C’est un outil de communication précieux. Utilisé à bon escient, il fait grandir les gens et renforce leur confiance en eux. »
Faire progresser vos collaborateurs, c’est donner du sens à leur travail indique de son côté Delphine TORDJMAN, auteur de L’art du feedback chez Gereso. Le feedback est un concept qui invite à responsabiliser les acteurs du changement, à résoudre des problèmes collectivement et nourrir une culture où bienveillance et performance s’unissent de façon équilibrée.
On a l’habitude de mettre dans ce mot plein de choses qui ne sont pas « feedback » précise Stéphane MORIOU. Feedback littéralement, c’est « nourrir en retour », donc un feedback est un commentaire que l’on fait suite à une observation qui va nous permettre de nourrir l’autre, le faire grandir. On dit que le feedback est un cadeau que l’on donne à l’autre pour l’aider à grandir, se développer et à réaliser son potentiel.
Changement de mindset
Ce qui est intéressant quand on étudie un peu le phénomène, c’est que l’on se rend compte que l’on vit dans des déserts de feedback, que ce soit d’ailleurs dans les entreprises mais aussi dans nos familles. Et ce petit outil, le feedback, ne coûte pas très cher et peut potentiellement avoir quelques beaux effets. Voilà pourquoi on essaie de porter ce message-là en France et ailleurs.
Sur le plan théorique, depuis grosso modo deux cent cinquante mille ans, on vit sur un modèle d’autorité qui repose sur le concept de soumission. Si vous réfléchissez vraiment au sujet, si vous regardez ce qui a été publié dans les ouvrages politiques, philosophiques, religieux, vous vous rendrez compte que l’autorité dominante est une autorité par soumission.
Et il se trouve qu’il y a 70 ans à peu près, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on voit émerger une autre forme d’autorité radicalement opposée à la première qu’on appelle l’autorité par engagement. Et depuis cette période-là, l’autorité par engagement n’arrête pas de grandir, de se développer. L’arme absolue du manager par soumission c’est l’ordre ! L’arme absolue du manager par engagement, c’est le feedback. C’est récent et donc il faut réussir à apprendre petit à petit, à en mettre plus dans nos vies…
MoreHuman Partners est un cabinet de conseil en management basé à Paris spécialisé dans la révélation des talents organisationnels et individuels.
Interview réalisé par Geoffroy Framery, Directeur de rédaction Agora News Expérience Client