JURIDIQUE ET COMPLIANCE

Les métaux rares seront-ils l’objet d’une nouvelle guerre ?

Avec Guillaume Pitron

La face cachée de la transition énergétique et numérique : Le journaliste Guillaume Pitron dévoile ici comment les RSSI et les Directeurs Juridiques peuvent s’accorder pour protéger l’entreprise dans un contexte de guerre ? Comment la pénurie des métaux rares impacte nos systèmes d’information ? Comment enfin, les terres rares sont-elles comparables aux technologies rares ?

Le 2 Mars 2021, l’Agora RSSI représenté par Julien Merali en cross fonction avec l’Agora des Directeurs Juridiques et de la Compliance recevaient en plateau Guillaume Pitron, journaliste au Monde diplomatique, auteur et réalisateur de documentaires sur le thème « Les métaux rares seront-ils l’objet d’une nouvelle guerre ? La face cachée de la transition énergétique et numérique ».

Guillaume Pitron, Journaliste, auteur et réalisateur de documentaires
Guillaume Pitron, Journaliste, auteur et réalisateur de documentaires

Produire du solaire, de l’éolien ou n’importe quelle énergie « renouvelable », il est besoin de métaux rares, ces métaux que l’on retrouve dans les batteries de voitures électriques, les appareils de radiographie ou les puces des smartphones. En plus d’être rares, ces métaux ne sont pas renouvelables et leur formation prend des milliards d’années

Aussi Guillaume Pitron plaide-t-il pour la réouverture de mines en France, avec un argument géostratégique mais aussi écologique : éviter l’externalisation des nuisances dans les pays et continents voisins. « La mine responsable chez nous vaudra toujours mieux que la mine irresponsable ailleurs. » Et Comment relocaliser l’extraction des métaux rares si notre sous-sol en est dépourvu ?

Statista- métaux rares
Statista- métaux rares

Dans le contexte de guerre commerciale qui oppose les États-Unis et la Chine, Washington a lancé un plan afin de garantir son approvisionnement en terres rares, ces minéraux stratégiques indispensables à la production d’équipements électroniques. Et la France ?

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT

Visio Retex RSSI et ADJC de mars 2021 avec Guillaume Pitron, journaliste (Le Monde diplomatique)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page