Comment développer sa stratégie de carrière et sa marque personnelle ?
Retex de Marie HOMBROUCK, ex-avocate en droit des affaires et fondatrice d’Atorus Executive, un cabinet de recrutement.
Après une année 2021 très dynamique pour l’emploi des directeurs juridiques, 2022 s’annonce en tension ; dynamique pour les spécialistes, atone pour les généralistes, indique l’auteure de « Et si vous trouviez (enfin) le job idéal : Les secrets d’un chasseur de têtes » (Ed Vuibert).
Alors que toute carrière de manager est marquée par des épisodes de transition professionnelle, comment dédramatiser cette recherche d’emploi.
Rédiger un CV, passer des entretiens d’embauche, répondre tous les jours à la question « Alors, elle avance cette recherche ? » n’est pas toujours simple poursuit Marie Hombrouck, qui, avec plus de dix ans d’expérience dans le recrutement, a compris pourquoi certains candidats, les « gagnants », trouvent plus facilement un job que ceux qu’elle appelle les « auto-saboteurs ».
Marie Hombrouck nous livre ainsi quelques règles pour ne pas vivre sa recherche d’emploi comme un moment triste mais comme un jeu.
Avant toute chose, les gagnants, dit-elle, sont très organisés dans leur stratégie de recherche d’emploi…
Puis, ils ont énormément travaillé leur réseau, font partis de clubs et sont présents sur les réseaux sociaux notamment Linkedin. Il faut y suivre des personnes, commenter, partager des posts. C’est cela qui va permettre aux chasseurs de tête d’aller vers vous. Mais maîtrisez quand même cette communication...
Le marketing de soi
Ensuite, ces gagnants ont également travaillé leur image, leur communication… Le marketing de soi se travaille d’abord en interne, dans son entreprise. Communiquez sur vos réussites comme le ferait un commercial lorsqu’il gagne un gros contrat !
Il faut aussi communiquer en externe, auprès de journalistes, dans les écoles. N’ayez pas peur de faire entendre votre voix.
Enfin, il faut réussir votre CV en vous mettant à la place du recruteur et préparer votre entretien d’embauche. Préparer son entretien, c’est tout savoir sur l’entreprise, sur la personne que vous rencontrez, sur la fiche de poste…
Et quand votre entretien d’embauche se déroule en visio, ma recommandation est qu’il faut bien faire attention à sa communication non verbale… Et ne pas hésiter à insister sur les éléments que le recruteur veut entendre.
Mais aussi bien se préparer. Cela veut dire de s’assurer que le son fonctionne, d’avoir un casque, de s’isoler et s’il le faut, de mettre un fond flouté…
A suivre en vidéo : comment réussir vos 100 premiers jours en poste.
Interview réalisé par Brice Girod, Directeur des programmes d’Agora Managers.