JURIDIQUE ET COMPLIANCEDRH - DÉVELOPPEMENT RH

Web3 : comprendre le Métavers, les NFT et leurs enjeux

Le Web 2.0 est à bout de souffle, vive le Web3. Métavers, NFT (Non-Fungible Token-jetons non fongibles), cryptomonnaie, blockchain agitent désormais le Landerneau et les marchés.

Les NFT généraient en 2021, un volume d’échange de plus de 40 milliards de dollars selon Bloomberg. Culture, tourisme, immobilier, jeu en ligne… le marché de la réalité virtuelle décolle et la big tech investit massivement dans le métavers. Meta lance un prototype de googleglass et Microsoft, un “métavers d’entreprise” en intégrant des avatars et espaces 3D à Teams.

Invité de l’Agora des Directeurs Juridiques et de la Compliance, Raphaël BLOCH, Journaliste banques/finance à L’EXPRESS, nous décrypte ce nouvel univers quelque peu anxiogène mais tout a fait passionnant. Car demain, prévient Raphaël BLOCH, toutes les entreprises, de la start-up aux grandes entreprises, basculeront dans cet univers.

Quels sont les défis juridiques de ces nouvelles technologies où la frontière entre le réel et le virtuel s’assimile ?

Comment les entreprises peuvent-elles tokeniser leurs actifs ou comment à travers les cas d’usages d’Air France ou de la Société Générale, les entreprises réalisent des smart contracts.

Comment Sorare, qui utilise la technologie blockchain basée sur Ethereum, est devenue une licorne avec son jeu de fantasy football mondial, dans lequel les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueur numériques. 

Que dit la loi MiCA (Market in Crypto Assets) du Parlement européen, visant à réglementer le marché des NFT et de la cryptomonnaie ?

Quels sont les nouveaux produits et services de ce nouveau monde déspatialisé et désincarné ? Et que posent-il comme enjeux sociétaux ?

Des questions sur lesquelles répond avec pédagogie, Raphaël BLOCH dans cet entretien captivant.

Interview réalisé par Brice Girod, Directeur des programmes d’Agora Managers.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page