GAFA : Comment reprendre le pouvoir ? Par Joëlle Toledano
Comment les GAFA arrivent à s’extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s’appuyant sur l’efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, l’économiste et professeur Joëlle Toledano nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l’initiative.
Reconnue en Europe comme une spécialiste de la régulation des marchés, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, 2005-2011), Joëlle Toledano revient ici avec son livre GAFA Reprenons le pouvoir! sur la nécessité de réguler les titans du net comme l’explique aussi Charles Edouard Bouée.
« Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n’existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N’avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d’entreprendre et de l’innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ? »
La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d’où les difficultés à définir l’intérêt général. Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !
Interviewé par François LHEMERY, Coprésident de l’Agora des Directeurs Juridiques et de la Compliance et Directeur Affaires Publiques Europe et Stratégie de TECH IN – 16 novembre 2020
Pour aller plus loin :
Concurrence et risque algorithmique : quelle régulation des algorithmes?
Cette nouvelle « GovReg Notes » de la Chaire Gouvernance et Régulation s’intéresse à la régulation des algorithmes.
En effet, l’utilisation des algorithmes dans de nombreux secteurs d’activité économique modifie le fonctionnement concurrentiel des marchés, à travers ses effets non seulement sur les choix et modes de consommation, mais aussi sur les stratégies et décisions des entreprises. Elle suscite de ce fait des interrogations quant aux atteintes à la concurrence qui pourraient lui être associées. Se pose dès lors la question de la régulation des algorithmes, ces derniers pouvant constituer une menace à l’encontre de la concurrence sur les marchés.
Dans un premier temps, la note identifie les principaux effets des algorithmes en matière de collusion et d’abus de position dominante et discute la réalité du risque concurrentiel associé, sachant que l’impact des algorithmes sur la concurrence est encore aujourd’hui mal évalué par l’analyse économique. Dans un second temps, elle propose des pistes de réflexion en vue de la régulation des algorithmes lorsqu’ils sont à l’origine d’un risque concurrentiel important. Deux scénarii sont envisagés, selon le caractère disruptif ou non du risque, conduisant à gérer ce dernier par l’utilisation d’outils déjà existants en droit de la concurrence et de la régulation ou requérant, au contraire, d’innover en matière de régulation.
Auteur(s) Sophie HARNAY – Frédéric MARTY – Joëlle TOLEDANO
Télécharger Concurrence et risque algorithmique