DAF/CFO - ACHATSGRANDS TÉMOINS

COVID & matière première : comment les directions achats gèrent la pénurie et l’inflation des prix ?

France Industrie

Bois, métaux, plastique, verre, cuivre, blé, semi-conducteur… Aucune matière première n’est épargnée par la crise globale entraînée par de nombreuses pénuries. Les pénuries menacent même la presse ou les industries du papier toilette qui ne trouvent plus de papier :

« Amazon a acheté tout le stock de papier en Europe pour ses packagings« , s’est alarmé le rédacteur en chef de So Good.

Conséquences de la COVID sur les filières d’achats notamment de matières premières, les directions achats doivent désormais gérer la pénurie et l’inflation des prix.

Plusieurs facteurs figurent parmi les causes possibles : les destockages massifs en 2020 pendant la Covid, le redémarrage de l’activité économique, des décalages de maintenance, des coûts de transport multipliés par 6, indique Vincent Moulin Wright, Directeur général de France Industrie, qui nous détaille ici les différents facteurs et les secteurs en souffrance.

Les difficultés d’approvisionnement culminent à un niveau record. En septembre, elles concernaient 37 % des chefs d’entreprise industrielle en juillet. A l’inverse, jamais la proportion de chefs d’entreprise confrontées à des difficultés de trésorerie n’a été aussi faible. Notons toutefois que quelques timides signes de desserrement des contraintes d’approvisionnement apparaissent en Allemagne et aux Etats-Unis. Ainsi, si les tensions sur les prix et les disponibilités vont légèrement perdurer, seule la pénurie des semi-conducteurs durera jusqu’à fin 2022 – début 2023.

Face au décrochage de l’industrie française et de son approvisionnement en matière première, Vincent Moulin Wright croit au génie français et prône d’abord une réindustrialisation massive de notre tissu productif.

Ensuite, parmi les pistes de réflexion, la création de consortium d’achats par les grands acheteurs, une réouverture de mines en France de façon propre et moderne ou des prises de participation dans des mines à l’étranger pour réduire notre niveau de dépendance et nos défauts d’approvisionnement…

Enfin, il nous dévoile le plan de Relance de 35 milliards € pour l’industrie du gouvernement lancé en mai 2021 avec les principaux dispositifs de soutien à l’industrie :

Relance Verte, Relocalisations, Développement des Territoires, Relance sectorielle, Aides à l’Innovation, aux marchés clés et à l’industrie du futur et à l’Export. Un vaste programme…

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France et son lobbyiste à la Commission européenne.
Créée en 2018 à l’issue de la fusion du Cercle de l’Industrie et du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), elle rassemble 26 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 45 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels. 

France Industrie, avec l’appui de ses membres, s’attache à engager des actions sur les enjeux prioritaires communs à toute l’industrie : la compétitivité, l’emploi et les compétences, la sécurité d’approvisionnement, la transition écologique, l’innovation, le numérique, l’attractivité des territoires et la politique industrielle européenne.

Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, Coprésident et Cofondateur d’Agora Managers Groupe

Afficher plus

Agora des Directeurs Achats

L'Agora des Directeurs Achats est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page