Retour d’expérience d’un Directeur Achats « hors norme » : le directeur des Achats de l’Etat
Retex de Michel Grévoul, Directeur des achats de l’État (DAE) au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Quel est le Plan achat de l’Etat ? Quelles sont les périmètres d’interventions de la DAE ainsi que les aides et outils à destination des acheteurs et des entreprises ?
Michel Grévoul revient donc sur les principales nouveautés de la politique d’achat de l’Etat afin d’appréhender au mieux l’ensemble des possibilités d’accès à la commande publique.
- Simplifier les procédures
- Favoriser les territoires
- Faciliter la transparence et le dialogue avec les acheteurs
- Stimuler l’activité économique et garantir une meilleure performance de l’achat public dans ses enjeux, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux.
Michel Grévoul : « Un des principaux rôles de la Direction des achats de l’État est de définir la politique des achats de l’Etat en partenariat avec les ministères évidemment. Puis de veiller à sa mise en oeuvre au sein de l’Etat. Donc, on a une grosse activité de conception et de réalisation de marchés interministériels.
Et pour les domaines d’achats qui ne sont pas couverts par nos marchés mutualisés interministériels, les ministères sont libres de passer leurs propres marchés. Sinon, ils doivent adhérer à nos marchés interministériels… On a également une fonction d’animation et de formation de tous les acheteurs de l’Etat…
Les achats de l’Etat, hors marché de défense et sécurité, cela représente en 2020, 18,6 milliards d’euros et pour les établissements publics de l’Etat, cela représente à peu près 17,5 milliards d’euros de dépenses en 2020.
On n’intervient pas sur les collectivités locales (~20 milliards d’euros) ni sur le secteur de la santé (~26 milliards d’euros) qui dépend du ministère de la Santé…
Simplification, rationalisation et dématérialisation de la fonction d’achat
Au sommaire de cette émission :
- Formation, cursus et outils (Apache – place de marchés) des acheteurs et managers achats de l’Etat.
- La politique régionale (13 plates-formes régionales) et environnementale des achats de l’Etat (achat de véhicules électriques – logistique).
- Le guide à destination des acheteurs.
- PLACE : la plateforme de dématérialisation des marchés publics de l’Etat à destination des PME et GME (groupement momentané d’entreprises).
- Cartographie et programmation des achats à 4 ans de l’Etat à disposition des régions et des entreprises.
- Le guichet unique achats de l’État. Il permet aux entreprises de demander à être contactées rapidement par un des acheteurs de l’État (Plateformes Régionales des Achats de l’Etat, Direction des Achats de l’Etat, Ministères, Etablissements Publics de l’Etat) travaillant sur leur secteur d’activité.
- La réglementation des marchés publics et les marchés négociés de l’Etat (hors des procédures d’appels d’offres européen).
- Cahier des charges, analyse des offres et de négociations :
Objectifs RSE – Clauses environnementales (loi AGEC et Climat et résilience – indice de durabilité, réparabilité). Clauses sociales (insertion, égalité homme-femme dans le taux d’encadrement, handicap…)
Sources : DAE
Interview réalisée par Julie GUÉNARD, General Manager de l’Agora des directeurs financiers et des directeurs achats et Solange Potier, Directeur international des achats et membre du Comité de pilotage de l’Agora des Directeurs Achats