DAF/CFO - ACHATSGRANDS TÉMOINS

Mon directeur achats est une IA !

Quel nouveau positionnement des directeurs achats face au développement de l’IA ? Avec Oihab ALLAL-CHERIF, Professeur de Management des Systèmes d’Information et de Management des Achats à la NEOMA Business School.

Docteur en Sciences de Gestion, il revient ici sur une dystopie managériale* qu’il a imaginé. L’histoire de Max, l’IA qui dirige les achats. Ou comment la fonction achats peut avoir plus d’influence que la direction générale, sur l’avenir de l’entreprise.

Après mon directeur des ressources humaines en février 2020, mon directeur des achats est lui aussi devenu une intelligence artificielle (IA). En attendant que ce soit un jour au tour du président-directeur général lui-même d’être remplacé ?

Max est une intelligence artificielle polyvalente qui évalue les performances, les comportements et le potentiel des fournisseurs et des acheteurs de manière dynamique, sans biais ou discrimination…

Max s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et la stratégie achats qui s’influencent mutuellement. Elle s’occupe de l’allocation des ressources humaines, financières, matérielles et technologiques des différents projets de la fonction achats…

Les demandes d’informations, d’offres et d’estimations (Request for Information, Request for Proposal, Request for Quotation) envoyées aux centaines de fournisseurs potentiels sont automatisées. Elles incluent jusqu’à des éléments qualitatifs comme la réputation, la responsabilité sociétale et le potentiel d’innovation. Se trouvent prises en compte les déclarations des fournisseurs, l’historique éventuel ainsi que de nombreuses sources d’information indirectes…

Le sourcing peut être fait par famille de produits ou par projet afin de limiter le nombre total de fournisseurs et de créer des synergies. Cette approche globale, cognitive et dynamique ne pouvait pas être envisagée avant l’arrivée de l’IA Max, qui est trois fois plus rapide que les anciennes méthodes. 

L’IA communique en permanence avec les fournisseurs situés partout dans le monde grâce à ses agents conversationnels qui répondent aux sollicitations quasi-instantanément.

L’ambition de Max est de faire de l’entreprise le client préféré des fournisseurs les plus stratégiques afin d’être privilégié en cas d’urgence ou pour des projets de recherche et développement…

Maintenant, l’IA contrôle tous les processus, opérationnels et tactiques... L’IA et les données massives créent de nouvelles sources de valeur et rendent l’entreprise « bionique

Max aide à prendre des décisions stratégiques et à anticiper, si ce n’est décider, le futur des marchés…

Suivez ici, comment l’IA peut aider l’entreprise à sourcer, piloter et innover grâce aux achats. Comment elle élève le niveau de maturité de l’organisation achats en matière d’e-sourcing, e-procurement, d’outils de pilotage de la performance et de prospective achats…

Doctorat en Sciences de Gestion,  Oihab ALLAL-CHERIF a comme domaines de recherche le management des SI et des achats en général, et plus spécifiquement l’e-business, les serious games, la transformation digitale, le cloud computing, le patrimoine numérique, et l’open innovation. 

Interview réalisée par Julie GUÉNARD, General Manager de l’Agora des directeurs financiers et des directeurs achats.

*Sources : Comment l’IA aide l’entreprise à sourcer, piloter et… innover dans ses achats

Mon directeur achats est une IA

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page