DRH - DÉVELOPPEMENT RH

Leadership & Sport : les valeurs sportives au service de l’entreprise

Comment peut-on transposer des valeurs sportives au monde de l’entreprise ? Retour d’expérience de Soline Laforcade, DG d’EF France, de Séverine Desbouys, ancienne championne cycliste et Présidente de DSC et Simon CARR, coureur cycliste de l’équipe EF-NIPPO.

Séverine Desbouys, ancienne championne cycliste et Présidente de DSC
Séverine Desbouys, ancienne championne cycliste et Présidente de DSC

BIO /

Séverine Desbouys, présidente de DSC, un cabinet international de conseil en stratégie, intelligence économique, et lobbying, spécialisée dans l’implantation des sociétés à l’étranger, est originaire de Vichy où elle est née en 1974. Elle commence le cyclisme en 1989. En 1991, année de son baccalauréat, elle intègre l’Équipe de France.

En 1997, diplômée d’un MBA de management du sport de l’École Supérieure de Commerce « Euroméd », elle devient cadre supérieur à la direction générale du développement économique (DGDE) de la Mairie de Marseille. Elle suit notamment le dossier Euro Méditerranée et, plus spécifiquement, la candidature de Marseille pour la Coupe de l’America.

Elle mène en parallèle une carrière sportive, dans le monde du cyclisme amateur. En 2000, elle remporte deux étapes du Tour de France féminin (Grande Boucle féminine) et finit avec le maillot de meilleur grimpeur. Elle remporte le Trophée International et termine au 4e rang mondial. En 2001, elle devient cycliste professionnelle. et intègre la meilleure équipe mondiale du moment, Gas Sport Team1, dont elle est le leader, avec la championne du monde biélorusse Zinaida Stahurskaia.

La même année, alors 4e du Tour de France féminin, elle est victime d’une grave chute dans l’étape de Bourges. Fractures du genou droit et gauche, multiples contusions et quelques jours passés dans le coma, la tiendront éloignée du cyclisme pendant près d’un an et demi. En 2003, elle reprend sa carrière avec pour perspective les Jeux olympiques d’été de 2004. Le soir des championnats de France à Plumelec en 2003, elle décide de mettre un terme à sa carrière de sportive.

Après un retour à la mairie de Marseille, elle décide de créer son entreprise, DSC. En décembre 2016, elle est nommée Conseillère générale pour le sport de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe, institut doté du statut participatif au Conseil de l’Europe.

Elle encourage également le renforcement des pratiques sportives à l’école en tant qu’ambassadrice UNSS depuis 4 ans.

Simon Carr, né le 29 août 1998 à Hereford en Angleterre, est un coureur cycliste franco-britannique, membre de l’équipe EF Education-Nippo. Né à Hereford en Angleterre, Simon Carr passe son enfance en France dans l’Aude. Il commence le cyclisme lors d’une course de VTT régionale, après avoir pratiqué le karting puis l’athlétisme.

Pour la saison 2019, il signe à l’AVC Aix-en-Provence4. Sous ses nouvelles couleurs, il se distingue par des victoires d’étape au Tour de la Bidassoa (deuxième du général), au Tour de Navarre et au Tour du Beaujolais.
Il est meilleur jeune du Tour du Portugal 2020 ; une semaine après il remporte la classique d’Ordizia en Espagne. Il rejoint l’équipe EF Education-Nippo de niveau World Tour en 2021. Il acquiert la nationalité française en novembre 2020

Afficher plus

Agora des DRH

L'Agora des Directeurs des Ressources Humaines est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page