DRH - DÉVELOPPEMENT RHLE CHOIX DE LA RÉDACTION

TRANSITIONS PRO : TransCo, un nouvel outil pour la dynamique des emplois

Votre entreprise connaît des mutations dans son secteur d’activité ? Vous souhaitez accompagner la reconversion de vos salariés de manière anticipée et dans un climat apaisé ? Transition Pro, dans une démarche sociétale, accompagne les DRH dans leur besoin de recrutement et dans les projets de transition professionnelle des salariés.

Eric Dumartin, et Pascal Coyo, Président et Vice-Président de Transitions Pro Île-de-France détaillent le nouveau dispositif Transitions collectives, ou TransCo, déployé le 15 janvier 2021, qui finance la reconversion professionnelle des salariés du privé ( CDI, CDD ou intérimaires) pour dynamiser l’emploi sur les territoires.

Co-construit avec les partenaires sociaux et financé dans le cadre de France Relance, Transitions collectives (ou TransCo) vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier entre différents secteurs d’activité, et les reconversions à une échelle plus globale du territoire.

Il permet aux salariés du privé de bénéficier d’une formation financée intégralement pour évoluer vers un métier porteur de la région, tout en conservant son salaire pendant la formation.

Eric Dumartin nous délivre également les autres dispositifs de Transition Pro (ex FONGECIF) – FSE- FNE formation – PSE – PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP) – LE CERTIFICAT CLÉA – LE DISPOSITIF « DÉMISSIONNAIRES » – LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)…

De son côté, Pascal Coyo nous explique notamment l’écosystème complexe des acteurs de la formation – Transition Pro IDF – Les Entreprises – Les OPCO – Pôle Emploi – Les CEP – La DRIEETS IDF – Les plateformes territoriales – Les organismes de formation.

Transco - Transition PRO IDF
Transco – Transition PRO IDF

En quoi consiste le dispositif Transitions collectives ?

C’est un outil qui vous permet d’anticiper et de s’adapter aux mutations de votre secteur, et à vos salariés volontaires dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé, vers un emploi porteur dans leur région.

L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de votre structure. Le coût de la formation, ainsi que la rémunération pendant la formation des salariés sont prises en charge, à différentes hauteurs :

  • 100 % pour les TPE et PME (moins de 300 salariés) / aucun reste à charge pour l’entreprise
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés / le reste à charge de l’entreprise est donc de 25%
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salarié / le reste à charge de l’entreprise est donc de 60%.

Le salarié garde son statut pendant la formation. L’employeur continue à lui verser son salaire, et Transitions Pro rembourse l’employeur le mois suivant.

À l’issue de sa formation, votre salarié se réorientera dans une entreprise pour exercer un métier en lien avec son parcours de reconversion.

Note : dans le cas de figure où il ne trouverait pas d’emploi suite à sa formation, le salarié pourra également réintégrer son poste de travail (ou un poste équivalent dans l’entreprise).

Propos recueillis par Alain Mauriès, Directeur Organisation et Programmes DRH/DevRH d’AGORA MANAGERS

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page