E-commerce : faire face à l’imprévisibilité de la demande par ManoMano
Retex de Grégoire HIRTZ, VP Delivery & Fulfillment de MANOMANO. Avec une très forte volumétrie de référence, comment la marketplace de ManoMano surmonte les fluctuations du marché liées à un environnement économique incertain ?
Ou pallie au décalage entre le délai de livraison requis par le marché et les délais de production et d’approvisionnement imposés par les fournisseurs qui se situent désormais à une échelle géographique mondiale ?
Ou encore, fait face à la variabilité des commandes lorsqu’on ne maîtrise pas le stock ?
Mais d’abord, qu’est-ce que ManoMano ?
ManoMano explique Grégoire HIRTZ, c’est une Marketplace fondée en 2013, leader européen et spécialiste du bricolage de la maison, du jardin, en ligne. c’est une Marketplace qui s’est positionnée sur le fait que tous ces secteurs-là n’était pas digitalisés à l’époque et donc de permettre à un maximum de clients de profiter globalement de l’essor du e-commerce tel qu’il se présentait.
Donc actuellement, c’est 870 personnes. Cette marketplace fédère 3 600 marchands. On a 10 millions de références. On opère sur 6 marchés : en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en UK, en Allemagne.
C’est 50 millions de visiteurs uniques, 7 millions de visiteurs actifs, et en 2020, on avait réalisé un volume d’affaires de 2 milliards d’euros.
On opère notre propre service de logistique comme un service pour les marchands qui n’en ont pas dans trois pays. Cela a été lancé il y a trois ans et dans les spécificités, c’est un gros mixte de produits que l’on opère dans ces services logistiques parce qu’on va livrer de la vis jusqu’aux piscines par exemple.
Et l’autre spécificité de cette marketplace, c’est que l’on ne possède pas les produits. Ce n’est pas nous qui faisons les opérations commerciales et on ne maîtrise pas le stock qui nous est envoyé par les marchands.
Grégoire HIRTZ, VP Delivery & Fulfillment de MANOMANO, nous décrit ici comment ManoMano fait donc face à l’imprévisibilité de la demande due notamment à la météo, au Covid, au confinement, à la pénurie… En structurant sa supply chain, en investissant dans son système d’information et de production (Data center, maching learning, IA), en modifiant l’infrastructure de management, en soignant sa relation marchands et clients…
Interview réalisé par Jean-Philippe Guillaume, Directeur de la Rédaction de Supply Chain Village