SUPPLY CHAIN MANAGEMENTMOBILITÉ - FLOTTE AUTO

Transition et sobriété énergétiques : enjeux et solutions

La Transition et sobriété énergétiques nécessitent une approche globale et transversale, dans laquelle tous les domaines d’action contribuent à l’objectif du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal).

La loi européenne sur le climat, ajustée en 2022, fait de la réalisation de l’objectif climatique de l’UE consistant à réduire les émissions de l’UE d’au moins 55 % d’ici à 2030 une obligation légale (“Ajustement à l’objectif 55”)

Les trains de mesures réglementaires* comprennent ainsi des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, les transports, l’industrie, l’agriculture ou encore, la finance durable.

Comment planifier les investissements de la transition écologique et donner plus de visibilité aux filières sur les financements à réaliser ? Pour en débattre, l’Agora du Supply Chain Management, l’Agora des Responsables de Flottes Automobiles et l’Agora Mobility Management ont invité Yvan BOURGNONSkipper et Fondateur de l’ONG The SeaCleaners, Fabien ESNOULT, Président de SPRINTPROJECT, et Olivier DUTRECH, Directeur groupe Innovation de FRAIKIN.

Le Manta et le Mobula de The SeaCleaners
Le Manta et le Mobula de The SeaCleaners

Ensemble, ils débattent sur les problématiques du transport et de la supply chain, du choix d’un portefeuille d’énergie à réaliser en fonction des usages jusqu’au niveau de maturité des différentes technologies aujourd’hui à disposition.

Ils évoquent une nécessaire vision d’un Green Deal mondial et sur le besoin de financement public et privé pour l’innovation durable comme le projet d’Yvan Bourgnon.

Et appellent à des signaux politiques et à un cadre réglementaire lisible, linéaire et stable quand les besoins d’investissement des entreprises dans la transition énergétique vont encore devoir augmenter .

Les Invités :

Avant de se consacrer à la protection des océans avec son ONG The SeaCleaners, Yvan BOURGNON est un skipper de haut niveau. Il remporte notamment en 1997, la Transat Jacques Vabre, ou, en 2013, fait le tour du monde en Catamaran sans habitacle et sans GPS en 230 jours en mer.

S’il continue la course au large, et réalise des records de traversée, de la Manche à la Méditerranée, il se consacre aujourd’hui à la réalisation de son projet le Manta, le 1er voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques.

 Le Manta :

  • 1er bateau-usine à collecter, traiter et valoriser les plastiques à son bord en grandes quantités.
  • Autosuffisance énergétique de 50 à 75% (le voilier hybride, fonctionne grâce à l’électricité fournie par des panneaux solaires et deux éoliennes et peut stocker jusqu’à 50 tonnes de plastiques compactés, et en consommer la majorité en ayant recours à la pyrolyse).
  • Jusqu’à 10 000 tonnes de plastiques collectées par an

Le 1er Manta, en recherche de financement et dont le coût s’élève à 40 millions d’Euros, doit opérer dès 2025, dans les zones de fortes concentrations de plastique que sont les embouchures des grands fleuves, les estuaires et les eaux côtières.

Vous mettez 20 Manta sur les embouchures des grands fleuves du monde et 2 000 Mobula qui font 9 mètres et qui peuvent aller un peu plus loin dans les rivières et les ports et vous arrivez à régler la totalité de la problématique du plastique qui part dans les océans ” indique le navigateur…

Fabien ESNOULT est Président de SPRINTPROJECT, entreprise dont l’objectif est de faire du renseignement sur toute la filière supply chain, notamment sur l’innovation, faciliter les mutualisations des moyens des grandes entreprises et monter des programmes collaboratifs avec des start-up pour les grands groupes.

A ses côtés, Olivier DUTRECH, Directeur groupe Innovation de FRAIKIN, leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux. 

Ajustement à l'objectif 55 : comment l'UE va-t-elle transformer des objectifs climatiques en législation ?
Ajustement à l’objectif 55 : comment l’UE va-t-elle transformer des objectifs climatiques en législation ?

Interview réalisée par Alexandre Carré, Agora Médias.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page