MOBILITÉ - FLOTTE AUTO

Adas et télématique embarquée au service des flottes, pour une meilleure éco-sécurité, donc une meilleure RSE

Des Adas à la voiture autonome et propre, le plan d’action de Nissan à destination des responsables de flotte (sécurité – équipements – coût) avec Vincent BRETON, Corporate Sales Manager de NISSAN WEST EUROPE.

L’acronyme ADAS vient de l’anglais pour Advanced Driver Assistance Systems. Les ADAS permettent d’apporter de l’aide à la conduite automobile au conducteur à travers plusieurs fonctions distinctes :

Détecteurs de dépassement, de risque de gel, de fatigue, d’inattentions et de vigilance du conducteur – Aide au freinage d’urgence ou freinage automatique d’urgence – Aide au maintien dans la file de circulation (LKA) et Correcteur électronique de trajectoire (ESP, ESC, DSC) – Détecteur de conditions d’adhérence, (DST) – Avertisseur d’angle mort (BLIS, BSW) – Alerte de Distance de Sécurité (ADS, DW) – Lecture de panneaux de signalisation (TSR) – Aides au stationnement automatique – Aide à la navigation par GPS, au démarrage en côte – Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ou prédictif…)

Tout cela est rendu possible grâce à la télématique embarquée avec ou sans géolocalisation… L’ensemble emmenant progressivement vers plus d’autonomie et surtout vers une conduite plus apaisée, propre et sûre, donc de plus en plus conforme aux politique RSE des entreprises et des collectivités…

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF
Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF

Nissan France gère la distribution des véhicules Nissan dans le pays depuis 1972. Sur le marché français, la marque commercialise une large gamme de véhicules : des crossovers QASHQAI et JUKE, qui ont à eux seuls représenté plus de la moitié des ventes de Nissan en France en 2020, à la citadine MICRA, fabriquée en France, en passant par une variété de véhicules utilitaires. Nissan est également pionnier et acteur incontournable du marché des véhicules 100% électriques avec la LEAF et l’e-NV200.

Nissan s’appuie aujourd’hui sur sa vision Intelligent Mobility qui vise à imaginer le futur de la mobilité en repensant la manière dont les véhicules sont conduits, propulsés, et intégrés à la société.

Fidèle à cette philosophie, la marque a récemment lancé son plan Nissan Next qui détermine sa stratégie à moyen terme. Deux des piliers importants de ce plan sont précisément les crossovers et la mobilité électrique. Dans les prochains mois, ce plan se concrétisera avec le lancement du nouveau QASHQAI, puis du tout nouveau crossover 100% électrique Nissan ARIYA.

Interview réalisée par Christophe BOURROUX, Journaliste Auto lors des Agora live Mobilité
 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page