MOBILITÉ - FLOTTE AUTO

Télétravail institutionnalisé et retour au bureau : antagonistes ou complémentaires ?


De la crise de l’immobilier de bureau à une nécessaire réflexion sur le télétravail, retour d’expérience de Dominique LOSAY, Président de NWOW*, le ThinkTank du travail réinventé.

Si la moyenne était de 3,6 jours de télétravail pour les salariés des grandes entreprises en sortie de confinement, elle est aujourd’hui, selon Dominique Losay, de 2 jours. Une moyenne qui cache cependant une grande disparité entre les entreprises :

de BNP Paribas qui peut aller de 1 jour sur 2 de télétravail jusqu’à 90 % pour Boursorama en passant par Dassault Systèmes qui impose 2 jours maximum pour les personnes qui ont plus de 1h30 de transport et pas le vendredi.

Quant au Crédit Agricole le siège, la norme est de 84 jours de télétravail par an géré à la discrétion des managers, dont au maximum 10 jours consécutifs , quand du côté de Saint-Gobain, qui avoue une perte de productivité, on rapatrie les salariés pour mieux repenser et organiser le travail à distance.

Sans oublier le full remote avec des équipes 100 % en télétravail de Shopify ou de Facebook par exemple qui s’est même doté d’un Directeur du Travail à Distance !

Mais le télétravail ne pourra perdurer sans compensation financière notamment avec la baisse du pouvoir d’achat et les dernières hausses de l’essence, du gaz et de l’électricité prévient Dominique LOSAY.

Sur la durée, comment peut-on faire accepter à un salarié que l’on dépense environ 500 euros par an le m2 (non taxé, non chargé à Paris) pour une position de travail, ou qu’on lui achète une chaise ergonomique à 800 euros au travail, etc… alors que le collaborateur chez lui peut travailler sur un tabouret avec une lampe halogène. Ce n’est pas possible une telle disparité entre la volonté de l’entreprise sur son bien-être au travail et l’absence de préoccupation de ce qui se passe à la maison ! …

Regardez le diagnostique de Dominique LOSAY sur le futur de l’immobilier de bureau, sur l’avenir des espaces happyness, conciergerie et salle de sport ou comment le distanciel oblige à repenser les espaces, le management (récompense de l’effort ou du résultat), les RH (salaire, prime), la communication et la marque employeur…

* Inventons ensemble le travail de demain : NWOW ou new ways of working, c’est l’ensemble des évolutions que permet la révolution digitale qui impacte la relation des hommes au travail. Ce n’est pas qu’une question d’aménagement des espaces. Ce n’est pas qu’une question d’outils. C’est une question globale

Interview réalisée par Christophe BOURROUX, Journaliste
 

Afficher plus

Agora Mobility Management

L’Agora Mobility Management est l’une des 18 communautés d’Agora Managers Clubs. L’Agora du Mobilty Management s’adresse aux Directeurs de Services Généraux, Financiers, Ressources Humaines, Achats, Systèmes d’Information et aux gestionnaires de parcs automobile agissants en faveur du déplacement durable.
Bouton retour en haut de la page