Le travel manager a-t-il encore une raison d’être ?
Avec la pandémie mondiale, le rôle du travel manager doit-il aujourd’hui évoluer ? Et pour quoi faire ? C’est à cette question que répond Sandra Levy de l’AFTM et acheteuse cheffe de Groupe chez METRO: « Soit il n’a pas de raison d’être et les échanges à distance font l’affaire. … soit il va évoluer de façon différente avec de nouvelles clés de mobilité durable ».
Interviewé par Christophe Bourroux d’Agora News Mobility, Sandra Levy fait un état des lieux du travel management : les cas clients du Travel, les nouvelles mobilités, les nouvelles énergies et transports, la RSE et le livre blanc de l’AFTM …
Et commence par des chiffres aigres !
- Le trafic aérien : Les compagnies aériennes ont perdu 60 % de leur chiffre d’affaires et quasiment 119 milliards de dollars.
- Trafic ferroviaire : la SNCF nous a annoncé récemment qu’elle avait enregistré une perte nette de 5 milliards d’euros.
- La restauration traditionnelle perd quasiment 70 % de son chiffre d’affaires et on ne sait même pas si un tiers ne risque pas de déposer le bilan.
- Métro perd 50% de son chiffre d’affaires.
- Hertz licencie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde…
Alors le travel manager a-t-il toujours sa place ?
Sandra Levy : Pas de reprise du trafic aérien avant 2024 et encore avec 20 à 30 % des déplacements qui sont tout simplement arrêtés parce qu’on a goûté à la téléconférence et au télétravail aussi.
Est-ce que ce poste a aujourd’hui un sens ?
La moitié des travel managers a vu son activité réduire ou même supprimer.
Sondage ; la moitié des 144 acheteurs travel nous disent qu’ils sont soumis à une pression accrue pour justifier la fonction voyage au sein de leur entreprise.
Quand on interroge les DRH, 85 % d’entre-eux vont vraiment inclure le télétravail de façon pérenne.
Je pense pour autant que le travel n’est pas mort. Il va évoluer de façon différente, mais il faudra de toute façon maintenir un lien avec ses confrères, avec ses prestataires, avec ses collègues.
Je suis heureux de vous présenter le livre blanc qu’on vient d’éditer à l’ATFM avec des fiches très pratiques sur comment mettre en place une politique de mobilité durable au sein de son entreprise, avec une nouvelle vision du déplacement professionnel et quelles actions à mener pour un déplacement RSE.
Vous trouverez les clés pour comment sensibiliser les collaborateurs, comment les faire adhérer à toutes ces nouvelles pratiques et que le travel manager ou l’acheteur lui-même soit finalement un ambassadeur auprès des autres voyageurs.
Interview réalisée par Christophe Bourroux, journaliste et Mourad Selimi, Coprésident de l’Agora Mobility Management – 7 décembre 2020