MOBILITÉ - FLOTTE AUTO

MaaS – Applications de déplacement : spécialisées ou multimodales ?

MAPPY et MOOVIT

Le monde de la voiture et du transport public enfin réunis. Mais pas que. Eclairage sur les nouveautés dans la Mobility as a Service (MaaS), ce concept qui propose à l’échelle d’un territoire, une information, en temps réel, intermodale et multimodale centralisée sur l’ensemble des modes de déplacements possibles, une tarification adaptée au déplacement demandé et la vente en ligne des billets…

Une seule application pour mes déplacement en voiture, en moto, avec ou sans péage, avec prise en compte du trafic en temps réel (et historique sur 5 ans), en autocar longue distance, co-voiturage et train pour les trajets longue distance, en véhicule partagé (taxi, VTC, Autolib, scooter), en vélo personnel ou libre-service, transport en commun ou à pied pour les trajets courte distance et bientôt pour réserver mon taxi, débloquer ma trottinette, prendre mon vélo libre service, acheter mon billet de transport en commun, calculer mon empreinte carbone, trouver ma borne électrique, réserver mon parking… Et quoi encore ? Avec Florence LEVEEL Directrice Générale MAPPY et Michaël BRAMI, Regional Sales Director EMEA de MOOVIT

La guerre de la Mobilité

Cocorico ! Mappy est conçu et fabriqué en France : Avec le rachat de Mappy, la RATP s’offre un navigateur numérique à la française pour concurrencer Google dans la bataille de la mobilité, Google Map et Waze, les deux leaders du calcul d’itinéraires en France.

Mappy c’est 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité, 4,7 milliards d’itinéraires calculés l’an dernier et plus de 10 millions de visiteurs uniques mensuels. Waze en France revendique 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels et Google Maps ne fournit pas de statistiques pour l’Hexagone mais affiche 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Mais un nouvel acteur est entré dans la course, Moovit. Initialement appelée Tranzmate, la startup Moovit a été fondée en Israël en 2012. En mai 2020, Moovit a été racheté par Intel pour 900 millions de dollars et a intégré Mobileye. Des leaders du secteur tels que Microsoft, Uber, TomTom et Cubic se sont associés à MOOVIT pour dynamiser leurs offres de mobilité. En mars 2021, Moovit lance des plateformes en marque blanche pour les collectivités et les entreprises et fournit un service dans 113 pays, 190 000 villes et compte presque 1 milliard d’utilisateurs.

Interview réalisée par Christophe Bourroux, journaliste – Agora L’Agora Mobility Management 
Visio de l’ARFA du 8 avril 2021.  

Afficher plus

Agora Mobility Management

L’Agora Mobility Management est l’une des 18 communautés d’Agora Managers Clubs. L’Agora du Mobilty Management s’adresse aux Directeurs de Services Généraux, Financiers, Ressources Humaines, Achats, Systèmes d’Information et aux gestionnaires de parcs automobile agissants en faveur du déplacement durable.
Bouton retour en haut de la page