MOBILITÉ - FLOTTE AUTO

Les innovations en matière de mobilité propre, sûre et intelligente

La mobilité du futur sera à la fois électrique et à hydrogène, selon Forvia qui équipe 1 VÉHICULE sur 2 DANS LE MONDE.

Quelle est la vision d’un équipementier sur la voiture de demain en termes de solutions techniques et en matière d’habilité, de conduite autonome, d’agrément et de confort, de sécurité active et passive… 

Retex de Christophe Aufrère, SVP Chief Technical Officer chez FORVIA (Faurecia et HELLA), 7ème équipementier mondial, avec 291 sites industriels et 76 centres de R&D, 157 000 salariés, dont plus de 15 000 ingénieurs dans plus de 40 pays et 25,5 milliards de chiffres d’affaires.

Directeur technique du groupe Forvia et Vice-président senior depuis 2019, Christophe Aufrère est chargé d’anticiper les évolutions de l’industrie automobile et de mobilité, d’évaluer et définir les technologies clés d’avenir et de suivre également leur mise en œuvre au niveau du groupe.

Last but not least, il également Responsable de la gestion et du développement du réseau d’expertise dans l’ensemble de l’organisation R&D de Faurecia et en charge de la propriété intellectuelle et des partenariats académiques.

Christophe Aufrère nous offre ici un tour d’horizon des nouvelles technologies de Forvia : automatisation de la conduite, cockpit d’expérience, nouvelles conceptions et nouveaux matériaux durables, assistance au parking, BMS Batteries Management System (contrôle de la batterie), système de refroidissement, réservoir d’hydrogène & Fuel cell electric vehicles (FCEVs), lidar, rétroviseur électronique, contrôle de l’état du conducteur, Smart Access (plus besoin de vos clés), le baby left Alert, ou encore le software design véhicules…

  • FORVIA a été créée en 2022 en réunissant deux leaders de la technologie automobile : Faurecia et HELLA.

L’histoire de Faurecia remonte à 1914, lorsque Bertrand Faure ouvre son premier atelier en banlieue parisienne, fabriquant des sièges pour tramways et métro. L’entreprise est depuis devenue l’un des 10 plus grands équipementiers automobiles. Son expertise s’étend des intérieurs complets et des systèmes de sièges aux solutions de mobilité à très faibles émissions et à zéro émission, en passant par les technologies pour les véhicules automatisés. Jusqu’en 2021, le Groupe PSA, la multinationale française qui produisait les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, était actionnaire majoritaire de Faurecia. Lorsque le Groupe PSA a fusionné avec Fiat Chrysler pour former Stellantis, Faurecia est devenu indépendant et a acquis une participation majoritaire dans HELLA.

Fondée en Allemagne en 1899, HELLA est l’un des principaux fournisseurs de technologies d’éclairage et d’électronique automobile de pointe. Parallèlement, l’entreprise propose une large gamme de services et de produits pour le secteur des pièces de rechange et des ateliers ainsi que pour les constructeurs de divers véhicules spéciaux, par exemple issus des secteurs de la construction, de l’agriculture ou des transports. HELLA est une société cotée détenue majoritairement par les familles Hueck et Roepke avant que Faurecia n’en devienne l’actionnaire majoritaire.

 

Afficher plus

Agora Flotte Auto

Les membres actifs de l'Agora des Responsables de Flottes Automobiles sont obligatoirement en charge pour une grande part de leurs fonctions de la responsabilité des flottes de plus de 200 véhicules d'un Groupe ou d'une Entreprise.
Bouton retour en haut de la page