Impact de la Covid sur la gestion de flotte à l’étranger
A l’heure de la pandémie, la gestion de flotte à l’étranger a-t-elle les mêmes problématiques qu’en France ? Les usages et habitudes de déplacement des collaborateurs ont-elles évolué ? Quels ont été les accompagnements des prestataires de services (loueurs, constructeurs etc)
Retour d’expérience de Tiziana MANIEZZO, Responsable des relations internationales AIAGA – membre directif FMFE – AIAGA et de Jaume VERGE, Vice-Président Exécutif de l’AIAFA
A.I.A.G.A. (Associazione Italiana Acquirenti e Gestori di Auto Aziendali)
L’A.I.A.G.A. a été fondée le 9 mars 2011 à l’initiative de dirigeants et de gestionnaires de flottes automobiles d’entreprises et de groupes multinationaux opérant en Italie, qui ont réalisé l’achat, la location et la gestion du parc automobile des entreprises dont ils étaient salariés .
L’Association est à but non lucratif et se réfère aux professionnels d’organisations publiques et privées qui traitent de la mobilité au sens large (mais sans s’y limiter: gestionnaire de flotte, gestionnaire de mobilité, gestionnaire de mobilité d’entreprise, acheteur de flotte et gestionnaire de voyages).
L’A.I.A.G.A. a pour mission la promotion des études et de la recherche dans le secteur des voitures de société, la promotion des activités de formation et de mise à jour des employés dans l’achat et la gestion de voitures de société, ainsi que la promotion des études, de la recherche et de la formation dans le secteur des entreprises la mobilité.
AIAFA, Asociación Internacional de Administradores de Flotas y de Movilidad
L’AIAFA est une association internationale qui regroupe des professionnels en charge de la gestion de flottes de véhicules légers (voitures et véhicules utilitaires légers) dans des entreprises privées et publiques.
Elle compte actuellement plus de 7 000 collaborateurs qui gèrent plus de 2 000 000 de véhicules.
FMFE
En mars 2018, les associations de flottes de la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) ont fondé l’European Fleet and Mobility Management Association (EUFMA). L’objectif était d’intensifier leur collaboration, également dans un contexte européen plus large.
L’association est devenue la Fédération européenne de gestion de flotte et de mobilité (FMFE);
Les membres initiaux de la FMFE seront les associations d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et du Royaume-Uni.
Interview réalisée par Christophe Bourroux, journaliste – Agora des Responsables de Flottes Automobiles.
Visio de l’ARFA.