DRH - DÉVELOPPEMENT RH

Attention menteur ! 80 % des mensonges ne seraient pas détectés !

Avec la criminologue, Sylvia Bréger

Qui n’a jamais enjolivé son CV, ses diplômes, son niveau de langue, son expérience professionnelle ? En tant que criminologue, Sylvia Bréger, Directrice de Criminonet*, Criminologue et Correspondante scientifique de la Gendarmerie Nationale, donne les clefs aux RH pour confondre les Tartuffe et autres Tartarin.

80 % des mensonges ne seraient pas détectés ! Et 47 % des DG et managers reçoivent des CV mensongers selon l’étude 2018 de Robert Half France.

Mythomane s’abstenir !

Sylvia Bréger détaille dans cet entretien, comment démasquer les menteurs, quel est leur fonctionnement, quels pièges à éviter dans la recherche de vérité. En effet, une personne peut avoir tous les signaux comportementaux du menteur et ne pas l’être. A contrario, un discours trop parfait, cohérent, sans faille, peut être suspect. Alors comment faire craquer ce menteur ?

Si la notion de mensonge sur un CV en tant que telle n’existe pas dans le code du travail, le législateur juge que la faute n’est punissable que dans la mesure où le mensonge a été déterminant pour l’embauche du candidat. Et que, si un léger maquillage de CV est toléré, un leurre grossier est impardonnable. 

Les informations présentes sur le CV doivent être de bonne foi (Code du travail., art. L1221-6 *). Le diplôme et l’expérience figurant sur votre CV doivent refléter l’exacte réalité de votre parcours professionnel. La présence d’informations mensongères peut, en fonction de leur importance et du préjudice qui en résulte pour l’employeur, justifier un licenciement du salarié pour faute (simple ou grave).

Article L121-6

Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d’y répondre de bonne foi.

Criminonet :

CriminoNET, créé par Sylvia Bréger, propose des programmes de prévention sur la cybercriminalité et la gestion de la violence. Ces sensibilisations sont à destination des enfants, des adolescents, des parents, des professionnels et des entreprises.

Interview réalisée par ALAIN MAURIES – Directeur Organisation et Programmes DRH & Dev RH – Agora Managers.

Afficher plus

Agora des DRH

L'Agora des Directeurs des Ressources Humaines est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page