Un regard franco-russe sur Vladimir Poutine
Héléna PERROUD, auteur du livre « Un Russe nommé Poutine », nous livre une nouvelle vision sur le tsar du Kremlin. Elle essaie de faire comprendre au public français comment Vladimir Poutine est perçu par les Russes. Sans a priori idéologique, en se basant sur les réalités de la Russie d’aujourd’hui.
Elle nous explique également pourquoi Poutine, « européen convaincu« , a envahi l’Ukraine – « berceau de la civilisation russe » – par la Crimée « qui a toujours été russe » et le Dombass « ethniquement russe »…
Au passage, elle invite les entreprises françaises à investir en Russie: « depuis le 1er janvier 2021, dit-elle, l’impôt sur les sociétés dans le domaine de l’IT est tombé de 20 % à 3 % et l’idée c’est de pouvoir attirer des entreprises innovantes dans ce secteur. Il faut savoir que la France est le premier employeur étranger en Russie et le deuxième investisseur. Il y a peu près 1000 entreprises aujourd’hui française qui y travaillent…
Vladimir Poutine : Sur la voie d’une présidence à vie
Alexandre Soljenitsyne, grande figure de la dissidence soviétique et prix Nobel de Littérature disait de Poutine en 2008[
qu’il avait]
reçu en héritage un pays pillé et à genoux, avec une majorité de la population démoralisée et tombée dans la misère. Et il a commencé sa reconstruction (…) petit à petit, lentement. Ces efforts n’ont pas été remarqués et appréciés tout de suite ».
Et pour des millions de Russes, Vladimir Poutine est l’homme qui a ramené la stabilité après le chaos politique et économique des années 1990, et « restauré l’autorité et le rôle de Moscou dans l’arène internationale, perdu après l’humiliante chute de l’URSS » poursuit Héléna Perroud.
Mais « Qui est vraiment Poutine ? », perçu comme un danger pour la paix dans le monde, cet inconnu qui a reçu le pouvoir des mains de Boris Eltsine. Elu président de la Fédération de Russie dès le premier tour en 2000 il est depuis 21 ans est à la tête d’un population russe estimée à près de 147 millions d’habitants (2019).
Né le à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), âgé de 69 ans, il a signé en avril 2021, la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels et rester maître du Kremlin jusqu’en 2036.
Peu d’Occidentaux comprennent la popularité réelle dont il jouit dans son pays, explique Héléna Perroud.
BIO
Française de langue maternelle russe, familière des cercles de pouvoir russes et français, et connaissant aussi intimement la Russie « ordinaire », Helena Perroud est agrégée d’allemand de l’Université Paris-Sorbonne. De double culture russe et française, bilingue, elle a une expérience de vie de 10 ans en Russie – 7 ans à Moscou et 3 ans à Saint-Pétersbourg.
Elle a été collaboratrice à l’Elysée au cabinet du Président Chirac – voyages en Russie avec lui. Elle a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg entre 2005 et 2008 et travaille régulièrement avec la Russie depuis la fin des années 1990, à la Présidence de la République (1996-2005) mais aussi comme responsable de l’ouverture internationale de l’Académie de Versailles (2009-2015).
Fondatrice d’Héléna Perroud Conseil depuis 2015, elle exerce une activité de conseil entre la France et la Russie, l’accompagnement d’entreprises en Russie. Elle effectue de nombreux déplacements en Russie dans ce cadre.
Interview réalisée par Julien MERALI, General Manager IT d’Agora Managers et Michel ETLING, Responsable Financier chez ENGIE et Coprésident de l’Agora des Directeurs Financiers.