ASSISTANTES DE DIRIGEANTS

Savoir-être : l’art de maîtriser les codes

Quand on sait ce qu’il faut faire, on peut s’autoriser à ne pas le faire est le leitmotiv de Jérémy CÔME, Directeur de la communication de HN SERVICES et auteur d'”Osez les bonnes manières”. Il nous dispense quelques règles de “L’art de maîtriser les codes pour se sentir bien partout en toutes circonstances” *

En maître incontesté de la courtoisie et du raffinement, le monsieur “Bonnes manières” des Miss France* nous offre un tour de table des règles de savoir-être qui, dit-il, ne sont pas désuètes en 2022.

On apprendra par exemple que l’on n’apporte pas de cadeau lorsque l’on est invité à dîner, car le cadeau peut éventuellement froisser l’hôte ou les autres invités… Que si on apporte du champagne, il ne doit jamais être frais. Car cela oblige l’hôte à le boire avec vous. Ou encore, ne jamais remercier son hôte de sa belle soirée dans l’heure, mais attendre deux ou trois jours…

Savoir quel cadeau offrir pour quelle occasion. Savoir rester à sa place. Ne jamais en faire trop et ne pas se faire remarquer. Savoir l’art de table et en connaitre l’histoire…
En sommes, Jérémy CÔME nous offre quelques codes pour rendre le quotidien plus doux en appliquant des règles simples de courtoisie et de bienveillance…

Une tribune positive en ces temps mouvementés.

La Bio :

Jérémy Côme a travaillé sept ans comme Responsable juridique de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France puis comme directeur de la communication du groupe HN Services, entreprise de Services du numérique.

En parallèle, il a été le chroniqueur spécialiste du savoir-vivre à la française dans plusieurs émissions de télévision ; ” Douce France ” auprès de Christine Bravo, la matinale de M6 ou encore ” Midi en France ” sur France 3. En 2020, Il intègre le comité Miss France pour inculquer aux Miss les principes élémentaires de bonnes manières. Il est l’auteur de “Osez les bonnes manières” (Éditions Michel Lafon).

Interview réalisée par Brice GIROD, Directeur des programmes – Agora Managers Groupe.

Afficher plus

Agora des Assistantes de Dirigeants

L'Agora des Assistantes de Dirigeants est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page