ASSISTANTES DE DIRIGEANTS

Les secrets de la fabrication d’un parfum

Retex de Coralie SPICHER, Parfumeur chez FIRMENICH, une entreprise suisse, leader mondial de création de fragrances et d’arômes fondée à Genève en 1895.

Coralie est l’une des 200 créateurs parfumeurs au monde en fine fragrance. Elle nous convie à une exploration du monde merveilleux de la création de parfum. Suissesse, elle évoque ici son parcours du combattant pour devenir un nez et exercer une passion où patience, résilience, curiosité et prise de risque sont de rigueur.

Plongez dans la fabrication d’un parfum, de la “pépite au diamant”, dans les différents types de parfumerie, fragrance pour homme ou femme (fine fragrance), parfum d’ambiance, détergeant, lessive (home care), gel douche, crèmes (body care), ou encore arômes alimentaires…

Retour sur les étapes de création d’une fragrance : du brief client, de l’identité olfactive de la marque, de la cible aux marchés, des “notes aux accords“, de “touches en traces“, “du blooming à l’éclat” à partir d’une base de 400 matières premières naturels et 1600 synthétiques ; en sommes, une mise en musique, une composition universelle qui peut durer jusqu’à 7 années.

L’entreprise :

Firmenich dispose de 46 usines, d’une cinquantaine de sociétés et de 23 filiales réparties sur tous les continents. Elle emploie en 2020, 10 000 personnes dans le monde. Le chiffre d’affaires est de 4.3 milliards de francs suisses

L’entreprise crée des parfums et des saveurs pour plus de 4 milliards de consommateurs par jour, sur plus de 100 marchés : des céréales et café au shampoing, gel douche et parfum.

Firmenich qui a annoncé sa fusion en 2023 avec le groupe néerlando-suisse DSM est aujourd’hui l’un des trois géants des parfums et arômes au niveau mondial avec son compatriote Givaudan et l’Américain IFF (International Flavors and Fragrances).

Interview réalisée par Brice GIROD, Directeur des programmes – Agora Managers Groupe.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page