MOBILITÉ - FLOTTE AUTO

Loi de finances 2022 : retombées économiques et fiscales sur les énergies et les mobilités

RETEX de Christine LAVARDE, Sénateur, vice-présidente de la commission des finances au Sénat, sur la loi de finances 2022.

MISSION « ÉNERGIE, FISCALITÉ ET MOBILITÉ DURABLES », Christine LAVARDE, nous rappelle l’essentiel des dispositions :

Sur le Forfait Mobilité Durable qui remplace une loi précédente l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) qui fût à la fois un succès et un échec.
Un succès qui a réussi en 2 ans à booster le vélo domicile-travail de +69% dans les entreprises.
Mais, contrairement au remboursement de 50%, obligatoire, des frais de transport en commun, le Forfait Mobilité Durable est facultatif et peu incitatif.

Sur la fiscalité automobile : taxe sur les carburants, les écotaxes, mais aussi le Malus Écologique et les exonérations …

Sur les nouvelles énergies et mobilités : Électrique, bio carburant, GPL, hydrogène (véhicule particulier, utilitaires, lourds) – bornes de recharge – taxes…

Sur la conversion du parc automobile : afin d’accompagner les ménages et les professionnels dans le verdissement de leurs véhicules, la prime à la conversion et le bonus écologique ont été renforcés en 2021 pour les véhicules utilitaires légers électriques et hybrides rechargeables…

La BIO

Née en 1984, Christine Lavarde, est Sénatrice LR pour les Hauts-de-Seine, ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), spécialiste en économétrie. Elle commence sa carrière en tant qu’adjointe à la chef de la mission intermodalité fret au sein du ministère chargé des transports puis rejoint en janvier 2015, la commission de régulation de l’énergie comme chef du département chargé de la gestion des charges de service public de l’électricité (CSPE) et du gaz.

Elle rejoint la Cour des comptes en septembre 2015 et est mise en disponibilité d’office à son entrée au Sénat en 2019.

Au Sénat, où elle est le plus jeune sénateur de la Haute assemblée, Christine Lavarde est vice-présidente de la délégation à la prospective, membre du Comité d’échanges et de suivi de la Présidence française de l’Union européenne, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Liban et fait partie des 34 membres du comité d’action publique 2022.

Elle est également conseillère à la métropole du Grand Paris (MGP)

Propos recueillis par Laurent Courtois, Général Manager AUTO et MOBILITE, SUPPLY CHAIN – Agora Managers

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page