L’IA & la data au service de la performance financière de l’entreprise. « Do more with less »
Ralph Haupter
L’Agora DSI/CIO, l’Agora des CFO et l’Agora des Chiefs Data Officers était réunies autour de la thématique « L’IA & la data au service de la performance financière de l’entreprise : Retour d’expérience de Microsoft. »
En 2022, l’adoption de l’IA est passée d’une tendance émergente à une priorité légitime pour les organisations. Les entreprises de tous les secteurs et niveaux de maturité trouvent des opportunités pour mettre en œuvre une IA qui donne des résultats positifs en termes d’efficacité et d’efficience et permet aux organisations de transformer des fonctions fondamentales.
Ralph Haupter, Président EMEA de Microsoft, donne sa vision sur les demandes technologiques des organisations et sur leurs nouvelles applications (plateforme cloud, Data, IA, calcul quantique, métavers) désormais à disposition des métiers et entreprises.
Ou comment « Do more with less »…
L’enquête Data And Analytics de Forrester 2022, prévoit qu’en 2023, l’adoption de l’IA au sein des entreprises continuera de se développer et d’être plus créative, fiable et optimisée.
L’IA devient un collaborateur d’entreprise indispensable et de confiance et 10% des entreprises du Fortune 500 généreront du contenu avec des outils d’IA.
L’adoption de l’IA n’est plus une tendance émergente, avec 73 % des décideurs en matière de données et d’analyse qui développent des technologies d’IA et 74 % qui constatent un impact positif sur leurs organisations.
Du codage à la génération de contenu.
Un responsable technologique sur quatre rendra compte à son conseil d’administration de la gouvernance de l’IA.
La réglementation croissante et la demande de confiance dans l’IA inciteront un DSI et un CTO sur quatre à diriger la gouvernance de l’IA. La gouvernance de l’IA rejoindra la cybersécurité et la conformité en tant que sujet au niveau du conseil d’administration qui aura un impact sur la différenciation technologique et la surveillance de l’atténuation des risques pour l’entreprise et nécessitera un point de contact désigné dans la suite C (CEO, CFO, COO, CIO).
Les industries hautement réglementées (services financiers, soins de santé) et les zones géographiques (Europe) agiront en premier, tandis que les États-Unis testeront de nouveaux cadres. Les rapports du conseil couvriront l’explicabilité, les audits d’équité de la prise de décision algorithmique à fort impact et les impacts environnementaux de l’IA (IA verte).
Les données de Forrester montrent que 46 % des décideurs commerciaux et technologiques en matière de données et d’analyse recherchent des partenaires pour mettre en œuvre l’IA essentielle à l’entreprise. Accenture, BCG, Deloitte, EY et McKinsey proposent déjà des formations d’audit et de direction sur la gouvernance de l’IA.
Les futurs cadres supérieurs de la technologie devraient adopter leur nouveau rôle de gouvernance de l’IA et profiter de l’occasion pour mettre en pratique une stratégie technologique éthique dans toute l’organisation….
La BIO : Ralph Haupter
Ralph Haupter, Président EMEA de Microsoft depuis avril 2020, est entré chez Microsoft en 2005, en tant que General Manager sur le marché Small et Midmarket Europe, avant d’être COO puis CEO de Microsoft Allemagne.
Ralph Haupter part ensuite en Asie pour prendre les fonctions de CEO Chine en 2012, puis de Président Microsoft Asie de 2016 à 2020.