Les meilleurs joueurs font-il les meilleures équipes ? Par Bernard Laporte.
Président de la Fédération française de rugby ou encore vice-président de World Rugby, Bernard Laporte nous livre sa vision du management et du recrutement à travers son expérience d’entraîneur de l’Equipe de France ou de manageur de Toulon, vainqueur de 3 Coupes d’Europe consécutives, une première dans l’histoire du tournoi.
A travers des exemples concrets de gestion des équipes, des coulisses de vestiaires aux recrutements de stars internationales tels que Bryan Habana international sud-africain ou de Jonny Wilkinson, international anglais, il dresse le portrait d’un manager exigent mais bienveillant, cassant mais profondément humain.
Extrait : Ce n’est pas parce que tu as une constellation de grands joueurs, une armée de grands joueurs que tu vas avoir une grande équipe ! Parce que ces gens-là qui sont talentueux, dans le sport collectif, il faut en faire une équipe ! Et elle est là la mission de manager. Et j’ai aimé ce métier pour ça. C’était exaltant. Toulon est pour moi un bon exemple parce que, avant de venir à Toulon, j’étais consultant à RMC et je ne comprenais pas que Toulon ne gagne pas. Tout du moins qu’il ne soit pas en haut de l’affiche. J’arrive donc en octobre 2011 et ils avaient fini huitième du championnat en juin. Mais ce n’était pas possible avec de tels joueurs. Et je me suis aperçu d’une chose, c’est qu’effectivement, l’esprit d’équipe n’y était pas assez développé. Ça, c’est la première des choses. Ensuite, on a renforcé l’équipe, on est allé chercher des joueurs… pas seulement bons au rugby… mais capables de s’intégrer à une équipe…
BIO
Bernard Laporte, né à Rodez dans l’Aveyron, le 1er juillet 1964, est un joueur, un entraîneur puis un dirigeant français de rugby à XV. Il est également homme d’affaires et homme politique.
Évoluant au poste de demi-de mêlée dans son club formateur de Gaillac avant de rejoindre Bordeaux-Bègles, il est champion de France en 1991. Après la fin de sa carrière de joueur en 1993, il entame celle d’entraîneur. Il entraîne le Stade bordelais entre 1993 et 1995 puis le Stade français de 1995 à 1999 avec à la clé un titre de champion de France et une Coupe de France. Il est ensuite le sélectionneur du XV de France de 1999 à 2007 avec deux Grands Chelems dans le Tournoi des Six Nations.
Il est ensuite secrétaire d’État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le second gouvernement Fillon du 22 octobre 2007 au 23 juin 2009. Il est aussi consultant sur RMC et commente les matchs de la coupe du monde de rugby 1999 et 2015 sur TF1.
Bernard Laporte est le manager du RC Toulon de 2011 à 2016, avec qui il remporte un titre de Championnat de France, et 3 Coupes d’Europe consécutives.
Il est par la suite élu président de la Fédération française de rugby le 3 décembre 2016. Sous sa présidence, la France obtient en novembre 2017 l’organisation de la Coupe du monde 2023.
Bernard Laporte est également le vice-président du comité du Tournoi des Six Nations et vice-président de World Rugby.
Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, Coprésident et cofondateur d’Agora Mangers lors du rendez-vous club de l’Agora des Directeurs Financiers et de l’Agora des Directeurs Juridique et Compliance.