La transformation des activités de La Poste, du “premier au dernier kilomètre”
Acteur majeur des services de proximité et de l’e-commerce, La Poste se transforme depuis une dizaine d’années avec une activité courrier divisée par deux et une explosion de l’e-commerce avec 30% de croissance de colis cette année (8 milliards de plis et 470 millions de colissimo par an).
Comment réaliser la transformation des métiers, accélérer le déploiement de PPDC (plateforme de préparation et de distribution du courrier) et accompagner plus encore la croissance des services.
Comment transformer son réseau de bout en bout pour gagner en capacitaires (implantation de deux plateformes industrielles et transformation de son réseau de livraison, de suivi en temps réel, de SI…) et avoir une performance économique mais aussi écologique (déploiement de 10 000 véhicules électriques, fret).
Avec Christine TAUPEAU, Directrice du déploiement PPDC multi-flux de LA POSTE, Samuel DADIA, Responsable transformation bout en bout de La Poste et Cécile LAROUMANIE, Directrice Supply Chain et Transformation de BARTLE.

Fondé en 2005, Bartle accompagne la transformation de ses clients sur l’ensemble des plans stratégiques, tactiques et opérationnels.
En nous appuyant sur nos expertises métiers et sectorielles complémentaires, nous développons la capacité des entreprises à se réinventer dans la durée.
Plus qu’un cabinet de conseil, nous nous positionnons comme un laboratoire d’idées ouvert, collaboratif et innovant, constamment en mouvement avec ses clients et partenaires.
Bartle, c’est aussi un état d’esprit – engagement, créateur de confiance, esprit d’équipe et audace – porté par des consultants au service de réussites communes et de plus de 800 missions réalisées à ce jour. Bartle est certifié B-Corp depuis 2019. Cette certification est l’occasion d’affirmer notre engagement en faveur d’un monde économique plus juste, où les entreprises jouent un rôle central pour la société, ainsi qu’un bon moyen de réaffirmer les valeurs que nous partageons.
Propos recueillis par Jean-Paul MEYRONNEINC, Maître de conférences associé UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL lors des Agora Live Supply Chain