Irons-nous encore au bureau en 2030 ?
A quoi pourraient ressembler nos modes de travail dans moins de 10 ans ?
Avec Flore Pradere, Directrice de recherche & prospective bureaux de demain de JLL et Alain d’Iribarne, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président d’Actineo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau.
Nos deux invités apportent, chiffres à l’appui, les éclairages opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets d’aménagements d’espaces de travail dans les bureaux, les tiers-lieux ou au domicile, pour le bien-être des salariés et plus largement de nos concitoyens !
Flore Pradere revient sur l’étude de JLL conduite auprès de 3 000 salariés dans le monde, en collaboration avec un anthropologue, pour comprendre les interdépendances entre santé, bien-être et performance.
L’étude, intitulée « Le bureau régénérant« , s’intéresse au travail hybride, qui, s’imposant comme le nouveau modèle organisationnel, s’accompagne de responsabilités étendues pour les entreprises autour de la santé et du bien-être des salariés.
- 42% des salariés ne se sentent pas « énergisés » au travail aujourd’hui
- 43% ne considèrent plus leur entreprise comme un endroit où il fait bon travailler
- 58% des salariés souhaitent pouvoir prendre soin de leur santé physique au travail
- 48% souhaitent avoir accès à des espaces de relaxation
Face à ces demandes, comment bâtir un modèle hybride durable, respectueux du bien-être des collaborateurs ? Jusqu’où s’étend la responsabilité de l’employeur dans l’amélioration de la qualité de vie des salariés ? Quels leviers organisationnels et spatiaux actionner pour bâtir ce bureau régénérant ?
Alain d’Iribarne, de son côté, analyse les résultats de l’enquête internationale « OÙ ET COMMENT TRAVAILLERONS-NOUS DEMAIN DANS LES GRANDES MÉTROPOLES ? » menée en 2021 par Actineo auprès de 2 600 salariés et indépendants de 5 grandes régions métropolitaines (Amsterdam/Rotterdam/La Haye, Londres et Paris pour l’Europe, Singapour pour l’Asie et San Francisco/Seattle pour les États-Unis. ).
Les Londoniens ont-ils le même rapport au travail que les Parisiens ? Amsterdam est-il le champion du flex office ? Après la crise, combien de jours par semaine nos répondants souhaitent-ils télétravailler ? Lorsque la crise sera passée, les modes de travail seront-ils un peu, radicalement différents, ou redeviendront-ils comment avant ? Enfin, quels scénarios du futur nos répondants ont-ils choisi ? Sont-ils si différents d’une métropole à l’autre, d’un continent à l’autre ?
Et parmi CE QUE PRÉDISENT LES RÉPONDANTS, en mode souhaitable, lorsque la crise sanitaire sera passée :
Des espaces de travail écoresponsables
Essor du travail indépendant et des contrats multiples
Des heures de travail flexibles (y compris le weekend)
Des espaces de travail orientés sur le bien-être
Les travailleurs & entreprises quittent les grandes villes…
Propos recueillis par Lionel Cottin, Directeur de la rédaction ANews Workwell – Agora Médias