MOBILITÉ - FLOTTE AUTO

Inflation des prix des énergies : quelles solutions d’accompagnement, de recommandation et de monitoring pour vos flottes ?

Retex de Laurent BOUTET, Directeur des Ventes Grands Comptes d’EUROMASTER, Géraud PORTEU, Directeur Général de GAC TECHNOLOGY et David RAFFIN, Directeur Général d’ACTUA FORMATION.

Au delà de l’image de marque, impact environnemental, contexte fiscal et nouvelles normes, l’inflation des prix des énergies impose au gestionnaire de flotte de s’appuyer sur des solutions pérennes d’accompagnement, de recommandation et de monitoring pour gérer au mieux son parc. Voici quelques actions qui peuvent être mises en place : vision globale, entretien des véhicules, sensibilisation et formation des collaborateurs à l’éco-conduite.

En 2021-2022, l’impact de l’énergie sur le TCO a subi une hausse +19% sur le coût de l’essence pour un véhicule essence et + 25 % sur un véhicule diesel.

Le poids du carburant dans le TCO, quand on regarde 2022, est de + 28%, indique Géraud PORTEU. Cela veut dire que l’impact de cette hausse du carburant a un impact de l’ordre de trois à cinq points suivants les flottes sur l’ensemble du TCO, ce qui est énorme. Il est donc primordial d’impliquer le conducteur et notre outil va permettre de surveiller par exemple les prises de carburant. Cela nous arrive souvent de voir des gens qui mettent plus de carburant que la capacité réservoir par exemple. Ou utiliser la carte entreprise le week-end alors qui n’en ont pas le droit.
Donc on va pouvoir suivre vraiment ces éléments-là, le poids du carburant dans le TCO, identifier s’il y a des dérives et s’il y a des choses et des actions à mettre en place. Notre « Hub Gac », connecté avec 180 fournisseurs de données, est un outil de visualisation globale de l’ensemble des coûts.

En surveillant proprement sa flotte, on peut gagner de 3 à 4 % d’économie. Et il faut sensibiliser et encourager le collaborateur. C’est ce que l’on fait notamment avec Le Challenge des Conducteurs pour le Climat (C-Cube) qui vise à aider les conducteurs de véhicules professionnels à diminuer efficacement leurs consommations de carburant d’énergie et à adopter une conduite responsable, en organisant une compétition ludique entre eux. 

   

Gac Technology
Gac Technology

Le pneu le moins cher, c’est celui que l’on n’achète pas poursuit Laurent BOUTET.

Donc on travaille beaucoup sur la durabilité, sur l’étiquetage et le labeling. L’étiquetage est obligatoire en Europe depuis 2021. Il y a des informations techniques sur les produits, sur les décibels, sur la résistance, sur l’adhérence au sol mouillé, sur la consommation carburant. La préconisation est donc d’acheter des produits premium a et b et on peut citer quelques marques : Michelin, Continental, Bridgestone, Pirelli et Goodyear. De fait, choisir un pneu qui dure est une double économie, à la fois sur le rendement kilométrique et sur la consommation, sans compter la sécurité des collaborateurs.

Ensuite, on doit destiner le pneu au bon usage (pneu été-hiver) et de son entretien préventif tous les trois mois : un pneu en sous-pression va augmenter sa résistance au roulement. On estime qu’un décalage de 0,5 bar à un impact de 3 % sur la consommation carburant donc ça peut aller très vite.

Un déréglage de géométrie peut également impacté jusqu’à 7% sur la durabilité du pneu mais aussi sur la consommation. Autre exemple, si un filtre à air filtre mal, le moteur va compenser et vous allez surconsommer. De la même façon avec la clim. On apporte une vision globale sur l’entretien préventif du véhicule et cet entretien préventif optimisé va impacter sur la consommation carburant…

On fait donc de la sensibilisation, des audits et des ateliers mobiles qui interviennent sur des parcs d’entreprises.

Euromaster
Euromaster

On a des conducteurs formés et des conducteurs non formés précise David RAFFIN.

Aujourd’hui, les conducteurs formés sont des conducteurs qui ont appris les bons réflexes et qui ont appris à conduire un véhicule de la meilleure façon : sur sa typologie de parcours, sa typologie de véhicules, boîte mécanique, boîte auto, petit gabarit, grand gabarit, véhicule thermique, véhicule hybride, plug-in hybrid, électrique…

Le jour de la formation d’un conducteur, on arrive à atteindre 30 à 35 % d’économie de carburant entre le premier parcours et le second parcours. Dans le quotidien, on est plutôt dans des économies de l’ordre de 10, 15, 20 %. Donc on est quand même dans des scopes assez importants. 

Dans nos programme d’éco-conduite, on travaille l’humain en amont sur les sujets-là (entretien, optimisation des parcours, choix du véhicule selon le trajet), puis on réalise de la formation en présentiel, plus du e-learning par la suite pour avoir une continuité et pérenniser les bienfaits de celle-ci. C’est de réapprendre à conduire avec les nouvelles technologies, avec l’ensemble des systèmes embarqués dans les véhicules…         

Actua formation
Actua formation

Euromaster est une enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché des professionnels qui représente 80% de son activité (flottes automobiles, poids lourds, agraire, industriels, manutention, génie civil) et le marché du grand public.

Grâce à son réseau de plus de 400 centres de service répartis dans toute la France, à ses 800 ateliers mobiles pour les interventions sur les sites de ses clients, et à un effectif de 2 700 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an.

GAC Technology développe et propose des logiciels métiers, 100% WEB, à destination des services achats, services généraux, facility management, directions financières ou immobilières. Ainsi, ses utilisateurs peuvent gérer leur flotte automobile, télécom et bâtiment plus rapidement et efficacement. De plus, tous les logiciels de GAC Technology sont connectés au HUB GAC, le système d’import automatique des données fournisseurs. Cela représente aujourd’hui plus de 30 millions de lignes de données Excel importées et intégrées chaque mois.

GAC Technology a aujourd’hui plus de 170 clients ayant des parcs automobiles compris entre 30 et 32 000 véhicules. Il y a aujourd’hui plus de 235 000 véhicules à la route gérés au sein de son application de gestion de flotte automobile GAC Car Fleet.

Expert en conduite automobile, comportement utilisateur, nouvelles mobilités et nouvelles technologies, Actua Formation propose des Formations à l’éco-prévention, aux risques routiers et à l’éco-conduite des collaborateurs.

Avec 70 centres de formation en France et plus de 80 formateurs, Actua Formation améliore les dépenses liées à la gestion de votre flotte automobile, définit l’impact réel de chaque élément sur votre budget, dont la formation de vos collaborateurs. Coûts variables, coûts directs et coûts induits… avec une vision 360 ° pour répondre à vos objectifs : Mieux utiliser , mieux acheter, mieux gérer.

Interview réalisé par Christophe Bourroux, journaliste auto.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page