ASSISTANTES DE DIRIGEANTS

Histoire du piano et de la musique classique par Min-Jung KYM

Min-Jung KYM, pianiste concertiste et artiste Steinway nous retrace en quelques partitions l’histoire de la musique classique et l’évolution du piano, de son créateur Bartolomeo Cristofori à Heinrich Steinweg (Steinway).

On voyage ainsi du clavicorde au premier clavecin de Bartolomeo Cristofori, premier instrument à clavier muni d’un mécanisme à marteaux, jusqu’au dernier Steinway.

On découvre les différents facteurs précurseurs comme John Broadwood qui étend le clavier à 6 octaves ou encore, Sébastien Erard, Ignace Pleyel, P. J. Fisher, Montal… mais également l’intérêt des compositeurs à faire évoluer l’instrument : Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Muzio Clementi, Ludwig van Beethoven…

Une belle récréation pour découvrir notamment pourquoi le piano a 88 touches ou encore, comment le piano est passé du principe du double échappement, qui facilite les répétitions, au dernier né des pianos STEINWAY & SONS, le STEINWAY SPIRIO, le premier piano à queue doté d’un Système de Reproduction Haute Définition.

Vladimir Cosma et Min-Jung KYM avec le STEINWAY SPIRIO
Vladimir Cosma et Min-Jung KYM avec le STEINWAY SPIRIO


Histoire de Steinway

C’est l’Allemand Heinrich Engelhard Steinweg, fondateur de la firme américaine de pianos Steinway, qui associe cordes croisées et cadre en fer dès 1855 sur un piano carré et, en 1859, sur un piano à queue. L’instrument moderne est né.

Avec plus de 135 brevets, STEINWAY est considéré comme le fondateur de la facture de piano moderne.

Le fondateur de l’entreprise HENRY E. STEINWAY : né en 1797 à Wolfshagen dans le Harz, Heinrich Engelhard Steinweg comme il se nomme à l’époque, fabrique dès l’âge de 20 ans ses premiers instruments à cordes. Huit ans plus tard, en 1825, il fonde son propre atelier à Seesen. Comme toutefois seule la réparation d’instruments est autorisée, c’est en secret qu’il fabrique en 1836, dans sa cuisine, son premier piano à queue.

Ce dernier, entré depuis dans l’histoire sous le nom de « Piano de cuisine », intègre déjà de nombreux développements pionniers pour la facture de piano, comme par exemple la fabrication d’une seule pièce du chevalet de table d’harmonie. La fabrication de ce piano à queue constitue certainement pour Heinrich Engelhard Steinweg l’un des moments les plus importants de sa vie, car à travers elle, il donne pour la première fois vie à sa vision : fabriquer le meilleur piano à queue qui soit. Une vision qui constituera le fondement de sa future renommée mondiale.

Interview réalisée par Brice Girod, Directeur des programmes – Agora Managers Groupe.

Afficher plus

Agora des Assistantes de Dirigeants

L'Agora des Assistantes de Dirigeants est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page