GRANDS TÉMOINSIT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDO

Et si la crise sanitaire était une chance ?

Finies ” les Trentes Piteuses”, vive les ” Nouvelles Trente Glorieuses ” qui sont devant nous ! pense Martial You, Chef du Service économique de RTL qui nous rappelle ici qu’après chaque grande crise, une nouvelle révolution industrielle émerge.

L’auteur du livre ET SI LA CRISE SANITAIRE ÉTAIT UNE CHANCE ? (Ed L’Archipel) est certain d’une formidable période de croissance économique après la pandémie de covid-19 :

Nous sortirons du combat contre le virus avec la même volonté de vivre et d’inventer qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

D’ici 2030, de nouvelles technologies, de nouveaux métiers feront leur apparition. 10 000 milliards de dollars ont été injectés par les États pour transformer nos villes, nos usines, nos modes de transport. Et ce sans que l’on se soucie de notre capacité à rembourser…

Et changement de paradigme, les fonds d’investissement vont même déverser 7 500 milliards de dollars dans des entreprises, non au plus motif de rentabilité mais sur celui de la durabilité et de la frugalité énergétique.

Bref, l’actuelle crise sanitaire, qui nous oblige à nous réinventer, est notre chance. Tel est l’intime conviction de Martial You, qui lève dans cette émission le voile sur le monde d’après.

Martial You nous présente donc le mode d’emploi de cette nouvelle ère de l’économie, sortie des pièges de ” l’ancien monde “. Alors, prêts pour le grand saut ?

Et si la crise sanitaire était une chance ?
Et si la crise sanitaire était une chance ?

Résumé : Le monde entier a été secoué par une crise sanitaire sans précédent, doublée d’une crise sociale et économique majeure. Outre les défis qu’elles nous lancent, ces crises nous ouvrent un passage vers la ” 4e révolution industrielle “. Le ” monde d’après ” ne fait que commencer ! Construire le ” monde d’après ” La crise du Covid-19 est survenue à un moment charnière de notre histoire industrielle. Moment de bascule, elle est une chance pour l’Europe et pour le monde. 


D’ici 2030, nous allons rebondir pour entrer dans une nouvelle phase de croissance. Nous sommes à l’aube des nouvelles ” 30 Glorieuses “. Avec de nouveaux métiers : consultants en recyclage, influenceurs dans la grande distribution, emplois ” Cyborg ” entre l’homme et la machine. La quatrième révolution industrielle de l’Histoire est en marche ! Mais quelle place le citoyen-consommateur (le ” consom’acteur “) prendra-t-il dans cette nouvelle économie mondiale ? Le télétravail trouvera sa place dans une nouvelle organisation. 


Le domicile deviendra l’arrière-salle de l’employeur, créant de nouvelles hiérarchies, de nouveaux rapports au travail et de nouveaux risques : l’hyperconnexion et ses ” nouvelles techn’allergies ” ; le domicile transformé en ” mobile home ” car suréquipé en ordinateurs et smartphones. Parallèlement, une économie plus numérique, plus respectueuse de l’environnement va se développer. Le consommateur aura la main sur des applications pour guider ses achats (Tracker CO2) et l’étudiant pourra interagir avec un enseignant, voire publier des compléments de cours sur des chaînes comme TeachAdvisor. 


Sébastien Guénard et Martial You
Sébastien Guénard et Martial You

Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, Cofondateur et Coprésident d’Agora Managers Groupe

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page