Electromobilité : véhicules électriques et bornes de recharges, où en est-on ?
La mobilité électrique, maintenant ou pour demain ? Poussée par les obligations légales et fiscales et portée par des objectifs liés à la RSE, chaque entreprise devra-t-elle tôt ou tard envisager le passage de son parc au tout électrique ? Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. C’est pourquoi la gestion de parc (et plus précisément la réduction de l’impact environnemental du parc) doit être intégrée dans la stratégie de l’entreprise.
La constitution d’une flotte relève d’une décision programmée, réfléchie, analysée. Alors quelles sont les avantages et contraintes pour un responsable flotte automobile à passer en full électrique (TCO – Interopérabilité des bornes de recharge – Choix énergétique) ?
Frédéric RENAUDEAU, Président Fondateur de ZEPLUG, Olivier DUBOIS, Directeur Mobilité Électrique chez EDF et Maxime DUPAS, Directeur Développement Commercial Mobilités et Nouvelles Energies chez TOTAL ENERGIES décryptent les facteurs spécifiques qui joueront un rôle déterminant dans cette transition vers un parc automobile sans émissions.
Quelles solutions de recharge la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de vos conducteurs (combien de bornes et quelle puissance) ? Quelles études de faisabilité et quels impacts pour votre entreprise ? Quel est le coût d’installation avec Zeplug et les différents prix négociés avec EDF ? Quelle est l’incidence financière (TCO) de la mise en place de mesures pérennes ? Quels bénéfices de l’électromobilité pour une entreprise (investissement et ROI) ? Y-a-t-il une énergie alternative au tout électrique (hybride – GNV-biogaz -hydrogène) par Total Energies ? Et comment encourager l’engagement de collaborateurs réticents au véhicule électrique ?
Autant de questions auxquelles répondent nos invités : réussir une mobilité durable n’est pas facile, mais différents leviers existent aujourd’hui pour accompagner les entreprises dans cette démarche dont l’objectif final est autant économique qu’environnemental.
Propos recueillis par Laurent Courtois, Général Manager AUTO et MOBILITE, SUPPLY CHAIN – Agora Managers