GRANDS TÉMOINS

Comment transformer l’essai d’une marque de champagne qui casse les codes ?

Remettre sur le devant de la scène une belle maison historique fondée en 1843, telle est la mission de Nathalie Doucet, nommée en 2020, présidente de la Maison de champagne Besserat de Bellefon :

une nouvelle résonance de la marque avec une stratégie de communication décalée, pour un impact marketing réussi, des évènementiels (“BB French moment” à ‘international) et partenariats assumés, un nouveau site marchand lancé en novembre, un process de distribution sélectif, la création d’une nouvelle équipe marketing dédiée ou encore un packaging bleu blanc rouge made in France…

La première action de Nathalie Doucet a été notamment de poursuivre le développement en France et à l’internationale d’une marque d’hier avec les codes marketing d’aujourd’hui et ainsi nous faire redécouvrir un Champagne élaboré et sublimé en 1930 lorsque Victor Besserat concevait un Champagne suffisamment léger pour accompagner tout un repas.

Il avait en effet élaboré la célèbre « Cuvée des Moines » selon un processus unique et singulier, soit un champagne exigeant d’une grande légèreté avec des bulles 30% plus fines que celles d’un Champagne traditionnel.

Champagne Besserat de Bellefon
Champagne Besserat de Bellefon

Parmi les actions de communication engagées pour promouvoir la marque, Besserat de Bellefon a renouvelé son partenariat avec Les Voiles de Saint-Tropez. Et ce, en affirmant un côté « lifestyle » avec ses cuvées « BB » incarnant ainsi un art de vivre à la française.

Brigite Bardot est en effet ambassadrice de la marque pour le compte de sa fondation.

Mais la Maison de champagne a également signé des partenariats avec la marque Saint James (marinière) et La Belle-Îloise (Conserverie) pour souligner son engagement en faveur d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre français.

Les partenaires BB - Saint James - La Belle Iloise- Les voiles de Saint-Tropez
Les partenaires BB – Saint James – La Belle Iloise- Les voiles de Saint-Tropez

A suivre donc, les coulisses de la transformation de l’image de cette marque qui allie à la fois une communication légèrement disruptive tout en gardant un discours épicurien conventionnel.

BIO : Nathalie Doucet

Diplômée d’un doctorat de marketing, la Champenoise a débuté sa carrière comme attachée commerciale chez Nicolas-Feuillatte au service marketing et communication avant de rejoindre l’industrie, pendant trois ans, chez Tecnoma (groupe Exel industries) puis pendant sept ans dans le groupe Loppin & Jean (produits sidérurgiques.

Avant de rejoindre la Maison Besserat de Bellefon, elle occupait la fonction de directrice marketing et communication pour le cognac Frapin et le champagne Gosset du groupe familial Renaud-Cointreau.

Interview réalisée par Sébastien Guénard, Cofondateur d’Agora Managers Groupe

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page