SÉCURITÉ - SÛRETÉGRANDS TÉMOINS

Grands évènements, relations entre les forces régaliennes et les directeurs sécurité-sureté

Le 10 janvier 2024, Jérôme FOUCAUD, Directeur de l’ordre public et de la circulation – DOPC / Préfecture de Police de Paris, intervenait devant près de 130 participants, à la demande du Comité de pilotage du Club Agora Directeurs Sécurité-Sureté.

A l’approche des JOP2024, les échanges entre l’ensemble des acteurs de la sécurité sont cruciaux, pour permettre une fluidité, un respect et un maintien de l’ordre ainsi qu’une prévention de tout débordement.

Rappelons que la direction de l’ordre public et de la circulation est chargée d’encadrer l’ensemble des événements se déroulant sur la voie publique, de fluidifier et sécuriser le trafic régional, ainsi que de protéger les institutions. 

Ainsi, l’organisation de la DOPC comprend l’état-major, la sous-direction de l’ordre public de l’agglomération parisienne, la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières, la sous-direction de la protection des institutions, des gardes et des transferts de l’agglomération parisienne, la sous-direction de la gestion opérationnelle, le service d’ordre public de nuit, sous l’autorité directe du directeur adjoint.

Après avoir rappelé les missions de la DOPC, le directeur est revenu sur le bilan 2023.Il a alors souligné que se sont tenus 7 949 événements d’ordre public, soit une moyenne de 22 événement quotidiens. La DOPC a procédé à 2 877 interpellations. 

• Quels sont les enjeux actuels du maintien de l’ordre public ?

• Quels sont les nouveaux comportements des manifestants ?

• Pouvons-nous considérer que l’environnement sociétal est en profonde mutation

• L’omniprésence de la communication, via les réseaux sociaux entraine quels enjeux ?

• Vers un accroissement de la radicalité ?

• Quels moyens d’information  aujourd’hui, notamment à l’aube des JOP2024 ?

Voici les principaux sujets traités par Jérome FOUCAUD et réponses qu’il a apportées à Virginie Cadieu, directrice du pôle sécurité-sureté au sein d’Agora Managers, lors de son intervention.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page