ASSISTANTES DE DIRIGEANTS

Assistantes de dirigeants : quelle évolution du marché et de la fonction ?

RETEX de Christine VELARDO, Directrice Associée de SEREF CONSULTANTS, cabinet de recrutement spécialisé dans l’assistanat de direction.  

Avoir des années d’expérience, être dotée d’une grande capacité d’adaptation, être autonomeresponsable disponible, agile, réactive ; Si le métier d’assistant de dirigeant est l’une des carrières des plus stimulantes, s’occuper de tous les aspects de la vie professionnelle et de l’emploi du temps d’un P-dg exige d’avoir un profil expert, toujours plus polyvalent et spécialisé, un savoir-faire indispensable autant qu’un savoir-être.

Et les responsabilités ne s’arrêtent pas à la planification des réunions, l’organisation des voyages, des rendez-vous ou de déjeuners du dirigeant. Il faut aussi être capable de travailler avec ses collaborateurs directs et ce, dans tous les domaines, de la finance au marketing en passant par les ressources humaines et les relations publiques. 

Alors quid de l’évolution du marché et de la fonction ? L’impact du Covid a fortement impacté le marché du recrutement explique Christine VELARDO, mais depuis août 2021, c’est un marché avec des opportunités, des perspectives, des ouvertures.

Au sommaire de cette émission :

  • Le marché des assistantes “senior” 45-60 ans.
  • L’évolution des salaires.
  • La mobilité interne, externe, sectorielle.
  • Les demandes de dirigeants et des entreprises (Anglais, Proximité du lieu d’habitation du lieu de travail, Force de proposition sur les nouveaux outils digitaux – Pas de télétravail)
  • L’évolution des outils (Outlook, Microsoft 365OneNote (bloc-notes numérique), OneDrive (stockage en ligne sécurisé), SharePoint (site d’équipe), To Do (gestion des tâches), Trello (gestion de projet), Dashlane (gestionnaire de mots de passe), Visio (Teams, Zoom…).

Interview réalisée par Aline WALTHER, Co-présidente de Agora des Assistantes de Dirigeants et Assistante de Charles Robinet-Duffo, P-DG du GROUPE HENNER et Sébastien GUÉNARD, Co-président d’Agora Managers Groupe.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page