DAF/CFO - ACHATS

Un « DAF pas comme les autres » : Laurie GUÉGUEN de FOODCHERI

Retour d’expérience de Laurie GUÉGUEN, DAF (CFO ) de FOODCHERI, acteur de la Foodtech.

Lancé en 2015, Foodchéri fabrique et distribue des plats faits maison équilibrés, composés de produits bios et de saison achetés le plus souvent possible en circuit court. La start-up, acquise par Sodexo en 2018, accompagne plus de 1 000 entreprises, PME comme grands groupes, dans la livraison de repas.

Après des études chez Audencia Business School et un passage éclair chez Yves Rocher, Laurie Guégen a commencé sa carrière en 2009 comme Contrôleur de Gestion opérationnel junior chez Bacardi où elle a notamment la responsabilité de deux Comités en collaboration avec la Direction : Comité Business (Pilotage des deux quartiers à venir en terme de volumes et de plan d’action des équipes de ventes et marketing) et Comité Relais de Croissance (Pilotage du développement de nos innovations produits ou mode de consommation et regard sur les innovations concurrentes).

4 ans plus tard, elle enchaîne à The Walt Disney Company comme Contrôleur de gestion Senior Vidéo et de « Disney Tous en Forme ».  Laurie tient le rôle de « bras droit » de la responsable du Service Contrôle de Gestion Vidéo et rôle de leader en son absence.

En 2017, soit 4 ans plus tard, (c’est son cycle), à 30 ans, elle décide de se remettre en question pour se lancer dans l’aventure de la start-up FoodChéri, comme CFO.

FOODCHÉRI, PREMIER ACTEUR DE LA FOODTECH ENGAGÉ  POUR L’ÉCOLOGIE

FoodChéri assure une transparence totale sur ses assiettes (empreinte carbone, sourcing, données nutritionnelles) et a repensé l’ensemble de son packaging pour proposer une solution 100% éco-friendly :
sacs en kraft recyclables, barquettes et couvercles réalisés à base de carton et de rPET recyclé et recyclable.

Une initiative qui a réduit de 70% l’utilisation de plastique, déjà saluée par 80% des clients.
Les couverts, en amidon de maïs, sont biodégradables et réutilisables jusqu’à 10 fois. L’objectif est zéro couverts dans les commandes, une bonne pratique déjà adoptée par 55% des clients.

La start-up a même développé une offre 0 déchet pour les entreprises ! Avec des packagings consignés résistants à plus de 300 lavages.

Pour les entreprises, elle propose notamment une offre cantine déclinée en livraison ou en corner .

FoodChéri livraison Agora managers TV
foodchéri le corner

Interview réalisée par Sébastien Guénard, cofondateur et coprésident d’Agora Managers Groupe et Laurence BRANTHOMME, Directrice des Affaires Financières d’EURAZEO et Membre du Comité de Pilotage de L’Agora des Directeurs Financiers

RDV Agora des DAF du 23 mars 2021

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page