DAF/CFO - ACHATS

Les fonds activistes, une menace pour nos entreprises ?​

Justice

Michel ALBOUY, Professeur émérite à GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT et l’Université Grenoble Alpes fait un état des lieux des fonds activistes, de l’actionnaire dormant qui ne bouscule pas le CA et le management en place aux « lanceurs d’alertes » qui vont déranger un système qui a tendance à dormir.

Ils s’appellent CIAM, Amber Capital ou Bluebell Capital… Trian Partners, Pershing, TCI Fund Management, Cevian. Peu connus du grand public, ces fonds d’investissement dits « activistes », c’est-à-dire des actionnaires, tentent directement de peser sur la vie de l’entreprise. On les a vus très actifs dans plusieurs dossiers comme celui de Lagardère, la bataille Veolia-Suez, la campagne contre le patron de Danone, Emmanuel Faber ou encore en Italie où le fonds d’investissement Elliott Management de Paul Singer, a acheté 9 % du capital de TIM pour contrer la gestion de l’actionnaire majoritaire Vivendi.

Une activité qui pose cette question : sont-ils une menace pour les entreprises ou une opportunité ? Tout dépend de la position qu’on occupe : actionnaire minoritaire, dirigeant, ou salarié. Ils investissent dans le capital de sociétés cotées pour en prendre le contrôle, sans toujours lancer d’OPA hostile et ainsi peser sur les décisions d’entreprises pour, précise Michel ALBOUY, dans la plupart des cas, une gestion plus efficiente de l’entreprise.

Du manière général, continue-t-il, les fonds activistes participent positivement au développement de l’entreprise, à l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise.

A suivre ici, son développement :

  • sur l’utilité de ces fonds à travers les cas de Danone, de Nexans, d’Air Liquide, de Gucci, Peugeot …
  • sur son appel à l’Etat d’être plus activiste dans les entreprises françaises.
  • sur la loi « Florange » qui permet aux actionnaires de sociétés cotées détenteurs de leurs titres depuis au moins deux ans de bénéficier de droits de vote double (sauf disposition contraire). 
  • sur le droit et l’éthique, à travers le cas du fonds « vautour » NML Capital de Paul Singer qui a obtenu en 2016, 2 milliards de dollars contre 80 millions de dollars investis sur la dette de l’Argentine…

LA BIO

Michel ALBOUY est auteur d’une centaine d’articles de finance dans des ouvrages collectifs et dans des revues académiques (Bankers Markets & Investors, Gestion 2000, Finance, Finance-Contrôle-Stratégie, Revue Française de Gestion, Revue Française de Gouvernance d’entreprise) et professionnelles (Analyse Financière, Banque, Banque & Stratégie, L’Expansion).

Il a une agrégation de sciences de gestion, un DEA en Economie, un autre en Finance et un diplôme d’Ingénieur Génie industriel des Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

Ouvrages :
– « La politique de dividende des entreprises », PUF, 1992 (avec P. Dumontier).
– « Décisions financières et création de valeur », 3e éd., Economica, 2017.
– « OPA, OPE et LBO », Economica, 2008 (avec Christophe Bonnet).
– « Finance immobilière et gestion de patrimoine », Economica, 2009.
– « Finance : investissement, financement, acquisitions », 3e éd., Economica, 2010.
– « Les grands auteurs en finance », 2e éd., Editions EMS, 2017 (avec Gérard Charreaux)

Expert auprès de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur)

Membre du Conseil scientifique de l’AMF (Autorité des marchés financiers) de 2004 à 2013

Membre du Conseil scientifique du club recherche de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) depuis 2010

Spécialisations : Analyse financière, choix d’investissement et de financement, fusions et acquisitions, finance immobilière.

Interview réalisée par Michel ETLING Responsable Financier à Engie et Coprésident de l’Agora des Directeurs Financiers et Julie GUÉNARD, Général Managers de l’Agora des Directeurs Achats et Financiers – Agora Managers Groupe

Afficher plus

Agora des Directeurs Financiers

L'Agora des Directeurs Financiers est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page