La cybersécurité des acteurs économiques vue par la magistrate Myriam Quéméner
Justice
En quoi un directeur financier est-il impliqué sur les problématiques de cybercriminalité ? Comment les différentes directions doivent se coordonner afin de faire face à ce sujet ? Qui sont les acteurs du préventif et curatif pour éviter et traiter une cyberattaque ?
Quels sont les différents modes opératoires utilisés par les cybercriminels ? Et la justice française a-t-elle les moyens de les juger ?
Enfin, quel est le dispositif aujourd’hui proposé aux grandes entreprises lorsqu’elles subissent une cyberattaque ?
Autant de questions auxquelles répond la magistrate qui nous donne également des cas concrets (ex : Sky Ecc) pour rester en alerte ou même se former sur le sujet (ex : cybermalveillance.gouv.fr).
BIO
Myriam Quéméner, docteur en droit, magistrate, avocat général près la Cour de Paris, est une spécialiste de la cybercriminalité et experte auprès du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité.
Elle dirige également la session cybercriminalité à l’Ecole Nationale de la Magistrature, et auteure d’une dizaine d’ouvrages dont le dernier « Quels droits face aux innovations numériques ? » publié en 2020 par Lextenso.
Interview réalisée par Marie Pastre, Directrice Générale Adjointe de la SIAAP et membre du comité de pilotage et Julie Guénard, Général Managers de l’Agora des Directeurs Financiers – Agora Managers Groupe