Alibaba en France : comment faire mieux qu’Amazon ?
Sébastien BADAULT, Directeur Général d’ALIBABA France, nous détaille le positionnement de son groupe face à Amazon et la stratégie du géant chinois dans son implantation en Europe.
Deux fois plus gros qu’Amazon et en pleine croissance mondiale avec 1 milliard de clients, Alibaba s’installe en Europe à Liège avec sa première plateforme logistique.
En France, Alibaba a accompagné 300 marques à se développer sur le marché chinois dont certaines réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires en Chine.
Aliexpress.com, navire amiral de l’exportation chinoise, a désormais ouvert sa Marketplace aux entreprises françaises. Ce site chinois de commerce en ligne du Groupe Alibaba est spécialisé dans la vente de produits à prix bas, aux particuliers (B2C) et à l’international.
Après avoir dirigé Google France pendant 5 ans et être en charge du développement commercial pour Amazon Europe et du marketing pour Amazon France, Sébastien BADAULT nous explique la différence de positionnement du modèle chinois avec celui d’Amazon :
Stratégie générale – stratégie commerciale & marketing / plan de marchéage – Plateforme spécifique sur le luxe – le nouveau retail du shoppertainment – cible – innovation – live streaming ou téléachat 2.0 – interaction avec les entreprises – service d’achat en réalité virtuelle Alibaba Buy+ – ouverture de sa plateforme aux acteurs de la supply chain et de la distribution – CRM…
Extrait
Sébastien BADAULT : [Alibaba en France] … C’est une opportunité de croissance, une opportunité de créer aussi de l’emploi et de faire rayonner la France en dehors de nos frontières. Donc, c’est d’abord un travail d’export vers la Chine et on continue à travailler beaucoup là-dessus, sur toutes les catégories de produits, sur la cosmétique, sur l’alimentaire, sur sur la mode et aussi, beaucoup sur le luxe. On a développé une plateforme spécifique pour les marques de luxe qui est présente maintenant depuis trois ans… 70 % des marques de luxe sont présentes sur cette plateforme et c’est un succès absolument phénoménale. Après, on a aussi une plateforme qui s’appelle AliExpress qui a été lancée il y a dix ans et on a accéléré depuis ces deux dernières années son développement en France, notamment en recrutant des équipes locales et en commençant à intégrer des marchands français sur la plateforme…
Le groupe Alibaba
Alibaba Group Website, AliExpress, Alimama, Alipay, Fliggy, Alibaba Cloud, Alibaba International, AliTelecom, DingTalk, Juhuasuan, Taobao Marketplace, Tmall, Taobao Global, AliOS, 1688
Interview réalisé par Eric de Riedmatten le 12 mars 2021