Qui prend le lead en matière de mobilité dans l’entreprise ?
Qui, dans les entreprises, prend ou doit prendre le lead en matière de mobilité ? Quelle mobilité demain et notamment du voyage d’affaires ? Comment les directions de la mobilité réduisent l’empreinte carbone de l’entreprise ? Et comment accompagnent-elles le changement auprès des collaborateurs ?
Avec Hélène BILLON, Directrice Facilities & Mobility Management du Groupe ORANGE et Fabrice BONNIFET, Directeur développement durable et qualité, sécurité, environnement du Groupe BOUYGUES et président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).
Retour d’expérience du Groupe Orange qui fête ses dix ans de la création d’une direction de la Mobilité : Pourquoi cette création et quelles évolutions a-t-elle dû mettre en place pour la gestion de ses 17 000 véhicules ? RSE – autopartage, catalogue… Quel choix stratégique a engagé le groupe ? Quel impact a eu la crise sanitaire ?…
Retour d’expérience du Groupe BOUYGUES dans son choix de décarboner massivement son processus interne avec comme référentiel, l’Accord de Paris : 100% de la flotte en électrique à l’horizon 2030,- car policy full électrique à partir de 2026 – équipement de bornes des parkings d’entreprises et de parkings publics et privés – Création : d’un hub de mobilité (Auto partage, crédit mobilité, voiture de fonction, de service) – d’espace de coworking à la carte avec Wojo (joint venture entre Accor & Bouygues Immobilier) – et de téléprésence 3D…
Interview réalisée par Alexandre Carré, journaliste – Agora Médias