Henri Verdier : Pour une souveraineté et une diplomatie numérique européenne
La Data, pétrole du futur ? RGPD, frein à l’innovation IA et IT ? Cloud Souverain ? France, Start-up Nation ? Open Data, doit-on tout donner ? Et quels conseils pour les managers en matière numérique ? Par Henri Verdier, Ambassadeur pour le Numérique.
Henri Verdier, ancien élève de l’École normale supérieure, né le 24 novembre 1968, est un entrepreneur et spécialiste du numérique français.
Il a été Directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’Etat français et administrateur général des données (AGD).
En 1995, il est le cofondateur et le directeur général de la société Cred-M, devenue Odile Jacob Multimédia5, où il développe notamment avec Georges Charpak un ensemble de supports pédagogiques pour La Main à la pâte.
En 2007, il rejoint Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du think tank « Futur numérique » (Fondation-telecom). En 2010, il fonde, avec Jean-Michel Lasry, Pierre-Louis Lions et Olivier Guéant, la société MFG-Labs7, qu’il quitte en 2012, et qui est acquise par Havas Media en mai 2013.
Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant de le présider de 2008 à janvier 2013.
De janvier 2013 à septembre 2015, il dirige Etalab, le service du premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques9. Sous sa direction, Etalab a développé une nouvelle version10,11, inaugurée le 18 décembre 2013 du portail d’open data français « data.gouv.fr », qui héberge de nombreuses données publiques.
En 2015, il est nommé directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC)16. Cette nouvelle direction allie les fonctions d’une DSI et une mission de transformation numérique
Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, Coprésident & Cofondateur d’Agora Managers lors de l’Agora CDO Retex, du février 2021.