Délais de paiement : Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
Délais de paiement, relations fournisseurs : enseignements du « tsunami 2020 » ou comment la Covid a impacté les relations fournisseurs et délais de paiement.
Comment s’inspirer de bonnes pratiques avec Pierre PELOUZET, Médiateur des Entreprises du MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Médiateur des entreprises célèbre cette année ses 10 ans d’existence, et surtout, 10 ans d’action pour aider les chefs d’entreprise à résoudre leurs différends avec d’autres entreprises, ou avec les administrations et collectivités locales.
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Le Médiateur des entreprises fait partie de ce dispositif en aidant les chefs d’entreprise à trouver des solutions à tout type de différends qu’ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou administration. A ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.
Le Médiateur des entreprises est également à disposition des chefs d’entreprise pour répondre aux questions concernant le comportement à adopter avec les partenaires commerciaux ou encore pour orienter leurs demandes vers les services compétents dans le cadre des mesures de soutien.
Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre, ni conciliateur. Il agit comme intervenant neutre, impartial et indépendant, afin d’aider les parties à trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend.
La mission du Médiateur des entreprises est de contribuer à rétablir des relations de confiance entre les parties.
Toute saisine du Médiateur des entreprises est donc regardée sous ce prisme pour être recevable.
Par ailleurs, il traite des demandes pour des montants généralement supérieurs à 1500€ à moins que l’entreprise ne se trouve dans une situation nécessitant une intervention spécifique, mais la condition de relations d’affaires durables reste un préalable.
Le 14 janvier 2016, Pierre PELOUZET a été nommé médiateur des entreprises par décret du Président de la République.
Le Médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Il les aide à résoudre leurs différends lorsqu’ils rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles. Il encourage l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés.
BIO :
Né le 15 octobre 1962 à Marseille, Pierre PELOUZET est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et économétrie à l’Université d’Aix-Marseille (1982) et diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (1988) et de l’INSEAD – Entreprise Leadership Program (2002).
Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, Pierre PELOUZET a effectué une carrière en entreprise, au sein du Groupe EXXON MOBIL (1989-2004) – où il fut notamment directeur des achats Europe du Sud –, du groupe CEGELEC (Directeur des achats de 2004 à 2007) puis de la SNCF (Directeur des achats du groupe de 2007 à 2012). Il a présidé de 2006 à 2012 le Conseil National des Acheteurs (CNA). Précédemment Médiateur national des relations inter-entreprises, depuis le 22 novembre 2012, il est nommé médiateur des entreprises le 14 janvier 2016.
Il est également Vice-Président et Trésorier de l’association Pacte PME et Président de l’Observatoire des Achats Responsables.
Depuis 2020, il co-anime le comité de crise sur les délais de paiement.
Propos recueillis par Alexandre Carré, d’Agora Médias