IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDOGRANDS TÉMOINS

Success-story de Doctolib : enjeux IT d’un acteur devenu incontournable dans la santé

Acteur essentiel dans la santé lors de la pandémie du Covid 19, Sébastien Louyot, DSI chez Doctolib fait un bilan des enjeux IT de cette licorne française, du management interne, du process de recrutement et de l’onboarding jusqu’à la performance opérationnelle d’une plateforme cloud first devenue incontournable dans la santé qui, au plus fort de l’activité, peut soutenir jusqu’à 1,3 million de réservations par jour.

Si Doctolib n’est pas la seule plateforme à proposer des services de réservation de rendez-vous médicaux en ligne, la crise sanitaire a démontré qu’elle était devenue indispensable. 90% des centres de vaccination français ont ainsi été gérés par l’entreprise, sans compter les téléconsultations qui ont été essentielles lors des confinements. 

L’entreprise est ainsi passée de 300 nouveaux clients par mois à 30 000 et de 1 000 téléconsultations à 100 000 par jour.

La Covid a donc fini d’asseoir l’hégémonie de Doctolib. Depuis deux ans, la plateforme est passée de 40 à 60 millions d’utilisateurs par mois et l’entreprise, qui emploie environ 2.300 collaborateurs, compte engager jusqu’à 1 000 personnels sur un an.

Les données sont chiffrées au repos et la clé de chiffrement est hébergée chez ATOS, un tiers de confiance français.”

Doctolib va aujourd’hui plus loin avec “Doctolib Médecin”, un nouveau logiciel dans lequel le praticien rentre non seulement l’identité du patient mais aussi toutes ses données médicales, après chaque consultation.

Doctolib est une entreprise française fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau qui propose un service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. Présente également en Allemagne et en Italie, l’entreprise, forte de son succès, souhaite aujourd’hui soutenir plus encore son développement à l’international.

Une interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers Groupe..

Afficher plus

Agora DSI et CIO

L'Agora des DSI & CIO est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page