IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDOGRANDS TÉMOINS

Les enjeux de la souveraineté numérique

Peut-on envisager la souveraineté numérique sans un secteur numérique dynamique, une mobilisation des acteurs publics et privés et une ambition de politique publique ? Retex d’Henri VERDIER, Ambassadeur de la France pour le numérique au sortir de la Présidence française de l’Union européenne.

L’économie numérique que nous bâtissons aujourd’hui est vulnérable à des acteurs étrangers, publics ou privés. La question de la souveraineté est d’abord là, explique Henri VERDIER. Est-ce que les entreprises ou les administrations peuvent construire une valeur dans un système qui peut subir une prédation, être débranché d’autorité, dont les tarifs peuvent être multipliés par cent en une nuit comme l’a fait Google Maps en 2018… Et ce problème, on peut y répondre. L’Europe a une taille critique pour imposer des standards comme elle l’a fait avec le RGPD et avoir une souveraineté numérique où chaque pays aurait sa propre souveraineté…

La souveraineté pour nos amis Américains est une doctrine d’hégémonie stratégique – il faut dominer le marché pour être souverain. Pour l’Europe, il faut entendre souveraineté par autonomie stratégique et être libre de prendre des décisions qui nous concernent et qui ne se heurtent pas à des applications extraterritoriales. L’erreur des Européens a été de croire que l’on était le continent de la régulation…

S’appuyant sur une approche systémique, Henri VERDIER dresse ici une cartographie des priorités et des renoncements, des fragilités identifiées mais également des avancées telles la nouvelle directive NIS2 (accroître le niveau de cybersécurité en Europe) et les exercices de solidarité et d’entraides européennes lors de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE). Il plaide également pour des standards ouverts et des communs numériques pour une gouvernance partagée… Ou comment la souveraineté numérique exige une volonté politique, une puissance de création et de maîtrise des technologies numériques face à la colonisation et la menace cyber.

Au passage, il évoque le cas de l’Inde, qui, de la volonté à l’action publique, est devenue en 10 ans, une puissance numérique souveraine.

A suivre également dans cette émission :

La Minute Légale par le cabinet Simon Associés :
L’affaire Max Schrems – My Privacy is None of Your Business ou le transfert de données à caractère personnel de l’Europe vers les États-Unis (de Facebook à Google Analytics).

La Minute Benchmark par Qwanza :
Le coût du SaaS et du Cloud. 

Pour aller plus loin, voire également “Pour une souveraineté et une diplomatie numérique européenne”

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers.

Afficher plus

Agora DSI et CIO

L'Agora des DSI & CIO est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page