IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDO

Le management par la confiance : quelles clés pour un leadership bienveillant et efficace ?

Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Professeur Emérite Management et Ressources Humaines d’HEC PARIS nous donne les clés pour une relation managériale harmonieuse avec ses collaborateurs.

Dans un monde turbulent où la diffusion d’un langage managérial quelquefois ambivalent peut accroître un malaise dans l’entreprise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d’entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.

Comment recréer la confiance et quels bouleversements pour les managers dans un contexte de télétravail ? Comment la développer dans les équipes et dans l’entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l’on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?

Et comment peut-on changer ses modes de management et lâcher prise lorsque l’on est habitué à faire un management directif ? Ou comment adopter une technologie discursive financière pour diffuser aux autres services ?

Le co-auteur du livre “Le management par la confiance: Les clés d’un leadership bienveillant et authentique” s’exprime sur la notion de confiance au sein du monde l’entreprise : Télétravail VS contrôle à distance ! La confiance des managers vis-à-vis de leurs collaborateurs, mais également la confiance en soi. Comment accepter la vulnérabilité et l’augmentation de la surface de risque ? Quels leviers pour activer la dynamique de confiance (Communication, Exemplarité, Prévisibilité & Risque). Quel positionnement pour le middle manager de la génération X dit sandwich (1960 et 1980) ?

le RSSI - Le-management-par-la-confiance
Le-management-par-la-confiance

Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d’instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.

BIO

Charles-Henri Besseyre des Horts est titulaire d’un doctorat de l’IAE Aix en Provence et d’un doctorat. de l’Université de Californie, Los Angeles.

Il enseigne dans différents programmes HEC: HEC Graduate School of Management, HEC MBA, Doctorat et HEC Management Executive. Ses intérêts de recherche portent sur les relations entre la gestion des ressources humaines et la stratégie d’entreprise, les stratégies RH internationales dans les entreprises multinationales et le développement de processus d’innovation au sein des organisations.

Il a été et est activement impliqué dans un certain nombre d’activités internationales de formation et de conseil dans les pays suivants: États-Unis, Canada, Nigéria, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Brésil, Liban, Roumanie, Pologne, Russie, Malaisie, Vietnam, Chine, Australie.

Il a publié plusieurs ouvrages dont l’un (“Vers une gestion stratégique des ressources humaines” “vers une gestion stratégique des ressources humaines”) a reçu le prix 1988 des meilleurs ouvrages de gestion socio-économique. Le professeur Besseyre des Horts a également publié divers articles dans des revues académiques et professionnelles.

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers le 12 avril 2021 pour l’Agora des RSSI CISO

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page