Pourquoi devriez-vous plus utiliser les données météo ?
Météosensible
Un quart du budget de Météo France correspond à des activités commerciales dans le domaine concurrentiel… Sa directrice des Activités Commerciales, Sophie VOIRIN, rappelle pourquoi les entreprises font de plus en plus appel à ses services pour anticiper les dérèglements climatiques.
« La faute à la météo »
À l’échelle mondiale, 70% de l’économie serait « météosensible », selon le département américain du Commerce. D’après Climpact-Metnext, le spécialiste français de la gestion des risques météo-climatiques, près de 40% des ventes de produits de grande consommation sont influencées directement par la météo en France.
Pour Météo-France, les aléas climatiques affectent 60 à 70% du PNB des pays industrialisés, ce qui implique que le chiffre d’affaires cumulé des entreprises affectées par la météo se monte à plusieurs milliers de milliards d’euros.
Maîtriser l’aléa-climatique
Les aléas climatiques ne sont pas nouveaux, ce qui l’est, c’est le dérèglement. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à les intégrer dans leurs prévisions financières et à se couvrir contre ces risques. Que ce soit dans les secteurs de l’énergie, de l’assurance, des transports, de la construction, du tourisme, du retail…
L’aide à la décision – B to B climatique
Sophie VOIRIN détaille le travail de Météo France sur la météosensibilité des entreprises et comment elle les aide à anticiper et corréler l’activité avec les phénomènes météorologiques. En croisant par exemple des données business et données météorologiques.
Et ainsi réaliser un diagnotic pour définir une stratégie en fonction de l’évolution de la météo, et ce, de l’heure à la saison jusqu’à des projections climatiques sur plusieurs années.
Propos recueillis par Julien Merali, Général Manager du Pôle IT d’Agora Managers