Optimiser le recyclage en entreprise, vers une économie circulaire
Retex d’Estelle REVEILLARD, Directrice d’ALLIANCE HQE * et de Christine GUINEBRETIERE, Présidente fondatrice d’UPCYCLEA *.
2022 sera une année riche en actualité environnementale pour la sphère professionnelle de l’immobilier et de l’environnement de travail. Notamment avec les premières mises en application de la réglementation environnementale (RE 2020) pour les constructions neuves et du décret tertiaire qui impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m²
Diminuer l’impact carbone des bâtiments, réduire les consommations énergétiques, aider les acteurs du secteur du bâtiment et de l’immobilier à mieux appréhender l’économie circulaire et agir, tels sont les grands objectifs d’ALLIANCE HQE et d’UPCYCLEA.
Parmi les nombreux sujets traités, Estelle REVEILLARD et Christine GUINEBRETIERE reviennent sur :
Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Quel contexte réglementaire ? Termes et débats : REP, FDES, ACV, MFA, réemploi vs réutilisation…Comment identifier les outils et les leviers bas carbone pertinents et reproductibles ? La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) ? Quel Référentiel Energie Carbone pour la réalisation d’ACV de bâtiment rénovés ? Où en sont les filières en termes de circularité ?
Ou encore, comment passer du modèle linéaire source de déchets au modèle circulaire, source de revenus ? Avec l’exemple d’un centre de santé à Dunkerque qui obtient 80 2 % de taux de circularité du bâtiment et qui pourra récupérer jusqu’à 73 euros par mètre carré sur une gestion circulaire sur 20 ans.
Avec aussi, la possibilité d’une signature circulaire sur une seule partie d’un bâtiment (aménagement intérieur de bureaux pour Icade).
5 LEVIERS POUR LA RENOVATION BAS CARBONE
TACTICITÉ : Préserver l’existant – Pas de matériau inutile – Réinterroger la valeur d’usage.
CIRCULARITÉ : Réemploi in situ, ex situ – Déconstruction sélective – Récupération de ressources.
MATÉRIALITÉ: Mixité constructive – Eco-matériaux adaptés à la rénovation.
TECHNICITÉ : Conception low-tech – Discernement digital – La bonne technologie au bon endroit.
EXTERNALITÉ : Partage et mutualisation avec les voisins : Externalités positives sur le territoire (ressources, mobilités, biodiversité…).
L’Alliance HQE – GBC est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnels, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement et infrastructures à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.
Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC), association mondiale regroupant des professionnels engagés dans la construction durable dans plus de 74 pays.
Upcyclea, startup créée en 2016, fournit des produits et des services pour déconstruire, construire et gérer les bâtiments en économie circulaire (1 MILLION DE M2 DE BÂTIMENTS CIRCULAIRES
GÉRÉ AVEC MYUPCYCLEA EN EUROPE) :
- My Upcyclea, un logiciel SaaS de gestion circulaire des bâtiments et des territoires
- Certification de produits selon le standard d’économie circulaire Cradle to Cradle®
- Conseil dans la construction/déconstruction circulaire de bâtiments
- Conseil dans le déploiement de l’Ecologie Industrielle Territoriale
- Librairie internationale de Passeports Circulaires de produits notés selon leurs performances environnementales
Propos recueillis par Lionel Cottin, Directeur de la Rédaction ANews Workwell – Agora Médias