IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDO

Monétisation des données : exemples pratiques et obstacles

Retex de Jo COUTUER, Chief Data Officer et membre du comité exécutif de BNP PARIBAS FORTIS, sur la monétisation des données de la banque belge du groupe BNP Paribas, principalement active sur le marché des particuliers et des entreprises en Belgique.

La Deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) place la donnée au cœur des réflexions aussi bien des banques que des acteurs tiers puisqu’elle oblige désormais les banques à partager avec les tiers prestataires de services de paiement (PSP tiers), les données des comptes bancaires de leurs clients (avec l’accord de ces derniers, bien sûr), en leur donnant accès au service de consultation de compte, d’émission de virement…

Cette directive a ainsi bouleversé l’écosystème financier avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur bancaire. 

  • les PSP « gestionnaires de compte », les banques essentiellement, qui détiennent les comptes bancaires de leurs clients ;
  • les tiers prestataires de services de paiement, pour les entreprises autres que des banques qui accèdent aux comptes ouverts dans les établissements bancaires classiques. Pour ces PSP tiers, deux nouveaux statuts sont créés :
    – Prestataire de services d’information sur les comptes (PSIC) : pour fournir des services d’« agrégation » d’informations,
    – Prestataire de services d’initiation de paiement (PSIP) : pour fournir de nouveaux types de services de paiement, pour traiter et faciliter les transactions entre un e-commerçant et la banque de l’acheteur par exemple.

Jo COUTUER, qui a une double casquette, nous explique comment cette nouvelle donne de monétisation des données a infusé dans l’organisation, son process et sa stratégie entre les attentes des équipes métiers et les besoins des clients ainsi que la méthodologie adoptée.

Au passage, il plaide pour une meilleure reconnaissance du CDO et de la valeur de la data.

Exemples pratiques et obstacles !

Propos recueillis par Julien Merali, Général Manager du Pôle IT d’Agora Managers

Afficher plus

Agora CDO

L'Agora CDO, Chief Data Officer, est un club dédié aux directeurs des données. Il est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs. Ce club offre à ses membres un véritable espace où règne le partage d’expérience, la convivialité et la confiance. Venez découvrir votre club professionnel en participant au prochain dîner-débat.
Bouton retour en haut de la page