Alors qu’il est déjà de plus en plus difficile de recruter des talents dans le monde de l’IT, il est important de penser le recrutement différemment. Minoritairement représentées, les femmes sont pourtant de nos jours très convoitées sur le marché de l’informatique et du numérique. Elles sont régulièrement considérées comme étant de bien meilleures managers comparées à leurs homologues masculins.
L’étude « Women Matter » de McKinsey démontre d’ailleurs que les entreprises, dont les comités exécutifs sont les plus féminisés, sont aussi les plus rentables.
Quelles valeurs intrinsèques les femmes apportent-elles véritablement en entreprise ? Ces dernières présentent généralement de nombreux atouts très recherchés par les entreprises que ce soient des compétences de leadership, techniques, de gestion ou de communication… Malgré les préjugés envers les femmes en matière de programmation, elles sont régulièrement perçues comme plus assidues, perspicaces et plus tenaces. Les femmes auraient une approche plus opérationnelle et concrète, moins théorique et politique que les hommes. De plus en plus d’études se succèdent pour mettre en avant que la mixité est un réel levier de performance dans les entreprises.
Nous vous proposons de nous pencher au cours de 4 podcasts sur le parcours de 4 femmes qui ont choisi les nouvelles technologies comme terrain de jeu pour leur travail.
Marie-Jeanne Freiha, Directrice Data & Analytics chez Clarins
Carmen Marnet, DSI chez JC Decaux France
Aude Corillion– Directrice Technique IT HCL Technologies
Melodie Vallée – Group Digital Workspace chez Pernod Ricard
Vous pouvez également retrouver les podcasts sur les plateformes de streaming
Propos recueillis par Julien Merali, Général Manager du Pôle IT d’Agora Managers, lors des Sessions Digitales, en collaboration avec HCL Technologies