Le docteur Gilles Poumerol, médecin, consultant santé publique et spécialiste en santé sanitaire mondiale, a travaillé 35 ans sur les épidémies à l’OMS où il a été notamment responsable du règlement sanitaire international pour aider la communauté internationale à prévenir les risques graves pour la santé publique susceptible.
Il décrit ici l’état des lieux de la crise sanitaire à l’heure du premier confinement. Le travail de l’OMS dans sa stratégie de lutte contre la Covid 19. Quelle lutte opérationnelle à adopter (Sida, Ebola, Covid 19, même combat ?).
Il rappelle également l’historique des épidémies mondiales, quels gestes barrières à adopter ou encore quel vaccin à venir ?
BIO
Gilles Poumerol est un spécialiste international de la santé publique. Il a travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pendant 30 ans dans diverses capacités aux niveaux national, régional et mondial. Il possède une vaste expérience dans les Caraïbes, en Asie, dans le Pacifique et en Afrique sur l’épidémiologie et la lutte contre le VIH / sida, les infections sexuellement transmissibles et la tuberculose. Au cours des 10 dernières années, il était responsable des voyages internationaux et de la santé (ITH) et du Règlement sanitaire international révisé (RSI). Il est actuellement consultant pour les formations sur le RSI et la sécurité sanitaire mondiale. Le Dr Poumerol a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Paris en 1981, son Master of Science en santé communautaire dans les pays en développement de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 1987, et des diplômes de médecine tropicale et d’épidémiologie de l’Université de Paris.
Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, cofondateur et coprésident d’Agora Managers. 8 avril 2020